LeadersInstitutions internationalesEbola : l’ONU va allouer 15 millions USD pour...

Ebola : l’ONU va allouer 15 millions USD pour la riposte en Guinée et en RDC

-

Le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) au soutien à la riposte Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo va recevoir des Nations Unies, une allocation de 15 millions USD. Annonce faite ce mercredi 17 février par le secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires humanitaires, Mark Lowcock.

«A Butembo (RDC),  les équipes de vaccination sont à l’œuvre. À ce jour, sur les quatre cas enregistrés, deux sont décédés. Les acteurs humanitaires se mobilisent pour soutenir la riposte en réhabilitant notamment des centres de traitement et en intensifiant les activités de surveillance pour identifier au plus vite tout nouveau cas ainsi que les potentiels contacts des malades», a-t-il indiqué dans un communiqué.

A noter que c’est le 18 novembre 2020 que le gouvernement congolais avait annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola déclarée le 1er juin de la même année, ceci après 55 morts sur 130 contaminations. Mais un nouveau cas a été détecté à Biena, près de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le 7 février 2021. Le pays avait enregistré 3481 cas, 2299 décès et 1162 survivants lors de la dixième épidémie d’Ebola, la deuxième plus importante au monde et qui avait duré environ deux ans.

En Guinée, le gouvernement a annoncé le 14 février 2021, huit personnes atteintes du virus dans le sud-est du pays, et parmi lesquelles quatre en sont mortes. Il s’agit de la première résurgence signalée de la maladie en Afrique de l’Ouest après la vague 2013-2016. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est, de son coté, engagée à déployer au plus vite des vaccins pour circonscrire l’épidémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X