Zlecaf: l’accord entre en vigueur ce 1er janvier

0

C’est aujourd’hui qu’entre officiellement en vigueur l’accord de la zone de libre libre-échange continental (Zlecaf) après sa ratification par 34 pays africains. Destinée à favoriser les transactions entre les pays du continent africain, la Zlecaf dont le potentiel démographique est de 1,2 milliard de personnes permettra d’accroître à terme le commerce intérieur et la suppression entre 85 % et 90% des taxes douanières sur les biens et les services.

Cette date fatidique qui marque un tournant majeur dans cet ambitieux projet d’intégration africaine permettra surtout à l’union africaine d’expérimenter, de définir et d’affiner de manière progressive les nouvelles règles du jeu dans les échanges entre pays sur le continent et vers l’extérieur.

Pour atteindre cet objectif, il faudra implémenter et appliquer des stratégies de stimulation en développant les infrastructures de transport, favoriser la production africaine et ainsi booster les échanges intra-africains qui ne représentent actuellement que 16 % afin de générer de la richesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here