Mali : Sukala SA prévoit une production de 35.000 tonnes de sucre en 2021

1

Le village de Siribala situé dans la Région de Ségou (centre du pays) a servi de cadre au lancement de la campagne de production sucrière 2020/2021 de la société Sukala SA, le 19 décembre 2020. A l’issu des activités, les responsables de l’usine ont tablé sur une production de 35.000 tonnes en 2021.

Dans son mot de bienvenue, le chef de cabinet Moctar Traoré du ministre du commerce, de l’Industrie et de la promotion des Investissement a indiqué que sa présence traduit l’intérêt que les plus hautes autorités attachent au développement industriel et au renforcement de la coopération sino-malienne.

Il a aussi rappelé que Sukala SA est un modèle qui mérite d’être cité parmi les pionniers du secteur industriel. C’est pourquoi, l’objectif était de procéder au lancement officiel de la campagne de la production de Sucre pour l’année 2020/21. Cela, à travers la visite du champ de cannes à Sucre et le parfum (mise à feu des cannes à Sucre) marquant le début de l’exploitation.

Par ailleurs, les officiels ont assisté à une démonstration de  transformation des différentes étapes de la canne à sucre au sucre fini, à l’usine de Siribala. Par la suite, la délégation a aussi visité les magasins de stockage. Sauf que les magasins sont pleins de produits (sucres), faute de mévente due aux sucres importés.

« Il est important de rappeler que l’ancien accord d’établissement était devenu caduque depuis 2011. Il a fallu la nouvelle équipe dirigeante pour le régulariser et avoir cet acquis majeur », a laissé entendre Mme Gao Meijie, directrice générale de l’usine.

L’événement a été par  la signature d’un nouvel accord d’établissement entre la direction et le personnel de Sukaka SA dont une copie a été remise au gouverneur de la région de Ségou.  Un accord qui accorde une augmentation de 10% sur les salaires de base.

Pour rappel, la sucrerie regroupe trois unités de sucrerie au Mali, deux anciennes et une nouvelle, la N-Sukala SA implantée dans la commune de Dougabougou, sur la route Markala-Niono, dans la Région de Ségou.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here