Mali: Barrick Gold Corporation, la poule aux oeufs d’or

0
Mark Bristow, PDG de Barrick Gold Corporation.

La société minière Barrick Gold Corporation à travers les responsables du complexe minier Loulo-Gounkoto situé dans la (commune de Kéniéba, région de Kayes) a dévoilé le 26 octobre, lors d’une conférence de presse, les résultats engrangés par la société malgré un contexte sécuritaire et sanitaire difficiles au Mali.

Selon Mark Bristow, président directeur général, Barrick Gold a contribué pour 3 700 milliards de F CFA (7,4 milliards de dollars) dans l’économie Malienne. “Au cours des 24 dernières années, Barrick et sa société historique, Rangold Ressources, ont contribué pour 3700 milliards de FCFA soit (7,4 milliards de dollars) à l’économie malienne sous forme d’impôts, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Cette année, le complexe Loulo-Gounkoto a dépensé 275 millions de dollars (137 milliards 500 millions de FCFA) au profit des sous-traitants et des fournisseurs locaux”.

Animée par Mark Bristow, Président directeur général de la société minière Barrick Gold Corporation, en présence des autres responsables de la société minière comme Mahamadou Samaké, Chiaka Berthé, Abbas Coulibaly, cette conférence de presse s’est déroulée en marge du conseil d’administration du complexe minier Loulo-Gounkoto (Commune de Kéniéba, Région de Kayes). A l’en croire, le complexe a versé des dividendes totalisant 160 millions de dollars (80 milliards de FCFA) du début de l’année à ce jour avec la mine de Loulo qui a payé un acompte sur dividende trimestriel en raison de l’amendement de sa convention.

Par ailleurs, il y’a quelques mois, la compagnie minière Barrick Gold avait accepté de céder son autre opération minière de Morila (mine d’or de Morila) et celle de (Mali Lithium). Sur ce site, le gouvernement Malien a conservé sa participation de 20%. Pour rappel la compagnie minière de Morila SA est la mine d’or qui a jeté les bases du succès de RandGold, produisant ainsi près de 7 millions d’onces d’or au cours de sa vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here