RDC : les opérateurs économiques sensibilisés sur les opportunités de la ZLECAF

0

Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont participé le 8 octobre 2020 à une séance d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). La rencontre a été animée par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, et celui de l’Industrie, Julien Paluku.

Sollicités par le président de la FEC, Albert Yuma, les émissaires du gouvernement ont invité les participants à se préparer aux exigences et à la compétitivité de cette zone, y compris l’amélioration de la connexion des marchés, parce que « l’avènement de la ZLECAF se fera dans le strict respect de la protection des consommateurs », a dit le ministre Busa.

En rappel, un projet d’ordonnance portant mise en place d’un Comité national de mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine a été adopté en septembre 2020 par le Conseil des ministres congolais, de même que le projet d’ordonnance portant création dudit Comité. L’objectif de cette initiative est d’assurer une “participation significative” des parties prenantes et de parvenir à la formulation des stratégies nationales de libre-échange et de renforcement du comité intra-africain.

Entrée en vigueur depuis le 30 mai 2019, la ZLECAF vise à renforcer l’intégration régionale et à libéraliser les échanges commerciaux entre les États membres de l’Union africaine qui n’appartiennent pas à la même communauté régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here