LeadersChroniquesOù il est démontré que la célèbre phrase de...

Où il est démontré que la célèbre phrase de Milton Friedman , «il n’y a pas de repas gratuit» ne s’observe pas à Lausanne

-

Les chroniques du Prince Mandingue

Par Balla Moussa Keita.

Savoir, Pouvoir, Avoir.  Voici les 3 OIRS  qu’on ne peut acquérir que par l’homme, la créature suprême de par sa forme verticale. Autant l’homme a besoin d’air et de nourriture, autant il a besoin de communiquer avec ses semblables, ce qu’on appelle la relation humaine. Il arrive que cette relation entre hommes ne soit pas toujours facile, souvent compliquée, avec des hauts et des bas, des moments de bonheurs fugaces et des déceptions qui ont engendré les plus beaux chefs d’œuvre littéraire comme «La nuit d’octobre» du poète Alfred de Musset découvrant sa compagne, George Sand, autre monstre sacré des belles lettres , dans les bras de son propre médecin.   « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître ». 

J’étais à Abidjan au milieu des années 90.  Notre pays avait perdu sa lampe. Houpheït le Bélier s’en était allé.    Dans ce bouillon tropical africain où l’on se définissait de plus en plus en Dioula, Baoulé ou Bété et de moins en moins en ivoirien, je reçus un appel de mon ami Orfeo me disant que c’était fini entre sa compagne Carla et lui. Et de rajouter qu’il fallait que je me prépare à le retrouver en Suisse, car la survie de notre entreprise en dépendait.
Le couple qui semblait être parfait avait du plomb dans l’aile.  Orfeo et Carla, comme tout couple ou toute relation humaine,  avait leurs problèmes. Il est arrivé par moment que le ton montât si fort que je me dis que cette fois ci c’était fini, mais que non. Ça se séparait, et ça reprenait. Mais tenez-vous bien, savez -vous ce qui les réconciliait ? C’était eur chien ! Cela doit vous paraître bizarre non ? Qu’un animal qui ne parle pas, créé, consolide la relation entre humains, êtres suprêmes, doués d’intelligence !

Lire la suite

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X