Le Sénégal aux portes de l’Agence africaine pour l’assurance du commerce (ACA)

0

Selon les informations, le Sénégal s’apprête à rejoindre l’Agence africaine pour l’assurance commerciale (ACA), l’institution en charge du risque pays et de l’assurance export entre Etats africains.

La demande d’adhésion du Sénégal a été examinée lors de la 19 ème Assemblée générale des Etats membres tenue à Cotonou en date du 5 juillet 2019. La candidature de la deuxième économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a été approuvée. A noter que le conseil des ministres du gouvernement sénégalais tenu le 18 décembre 2019 avait examiné et adopté un projet de loi autorisant la ratification de l’accord portant création de l’ACA.

Un contrat de financement est en cours de finalisation entre le Sénégal et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour la participation du pays au capital de l’ACA. En plus du Nigeria qui vient de concrétiser son adhésion cette semaine, l’ACA compte désormais 16 membres, à savoir le Bénin, le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Madagascar, Malawi, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sud-Soudan, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here