RDC: découverte d’un engrais capable de fertiliser le sol pendant 400 ans

3
L'Agriculture en RDC, un secteur stratégique.

Après plusieurs mois de recherches, le département de pédologie de la faculté des sciences de l’Université de Kisangani (nord-est de RDC), annonce avoir découvert un nouvel engrais capable de fertiliser le sol pendant 4 siècles.

Le professeur Adrien Mwango, qui a conduit les recherches, affirme que “ce nouvel engrais est une combinaison de charbon de bois et de matière organique qui enrichit le sol pour une durée de vie de 400 ans et contribue à l’augmentation de la production agricole”. Dans l’optique de confirmer ou d’infirmer les vertus attribuées à ce nouvel engrais, une première expérience a été faite dans une bananeraie qui fera l’objet d’un suivi technique.

En effet, les engrais sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. “Selon leur composition en azote, phosphore et potassium, on distingue;

– les engrais simples : ce sont des corps chimiques qui n’apportent qu’un seul des trois principaux éléments: l’urée ou le sulfate d’ammoniaque fournissent de l’azote, les superphosphates fournissent du phosphore; le chlorure de potasse fournit du potassium;

– les engrais composés: ils apportent simultanément deux ou trois des éléments principaux. Ils sont binaires s’ils ne contiennent que deux composés, ternaires lorsqu’il y en a trois; on parle alors d’engrais «complets».

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here