Covid-19: 400 milliards de FCFA de pertes sèches pour le tourisme ivoirien

0
Les acteurs ivoiriens du tourisme lors de leur rencontre avec le ministre de tutelle.

Depuis l’Heden Golf club de Cocody, le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a rassuré les responsables des différentes faîtières de l’industrie touristique de l’entière détermination de son département ministériel à les accompagner dans les procédures en vue leur permettre de bénéficier des mesures offertes par le gouvernement. Cette rencontre marquée par des échanges sans faux fuyants, cette semaine, a permis aux deux parties de faire un bilan d’étape de la stratégie de riposte au profit de l’industrie touristique qui subit de plein-fouet les conséquences de la pandémie mondiale de la maladie à Coronavirus/Covid-19.

Autant le dire, le face -à -face s’est soldé par un chapelet de bonnes propositions. Traduisant, par la même occasion, l’accord parfait entre Siandou Fofana et les opérateurs dans la capacité de résilience du tourisme ivoirien, rapporte la cellule communication dudit ministre. Concernant les mesures d’appui et d’accompagnement du gouvernement, elles se déclinent notamment à travers les différents fonds mis en place au profit des grandes entreprises, les PME/PMI, ainsi que les mesures sociales dont bénéficient les acteurs touristiques. Étant entendu, à l’en croire, que le tourisme, secteur le plus touché par la crise pandémique, avec des pertes avoisinant les 400 milliards de FCFA, en moins d’un trimestre, ne saurait compenser son manque à gagner dans l’assiette des fonds susmentionnés. D’autant plus que, conformément aux résolutions du 1er Forum mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), tenu Abidjan, en février dernier, le projet d‘un Fonds africain avait été mis en chantier avec le ministre Siandou Fofana coopté comme l’un des «champions» pour booster l’aggiornamento du tourisme continental post-Covid.

Dans le contexte du covid-19, le ministre s’est engagé à opérer le suivi de la mise à disposition des autres fonds aux acteurs bénéficiaires, invitant les patrons des entreprises de l’écosystème touristique à préserver les emplois de leurs collaborateurs aux fins d’y être éligibles conformément aux instructions du Président de la République, Alassane Ouattara et du gouvernement sous la férule du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui attachent du prix à la préservation de la dignité des Ivoiriens dans la gestion de cette crise sanitaire.

Aussi, Siandou Fofana invite les acteurs du secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui ont repris du service avec l’allègement des mesures de sécurité sanitaire et la levée du couvre-feu par le Conseil national de sécurité à respecter scrupuleusement les mesures-barrières à eux imposées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here