Covid-19: quand la France “mise” sur les faillites des Etats africains

12

Actualisé le 2 avril à 21hOO Min GMT. La plupart des Etats africains seront en faillite du fait du covid-19. Ces prévisions froides du Centre français d’analyse, de prévision et de la stratégie (CAPS), organe relevant du quai d’Orsay, ont fait le tour des palais africains en l’espace de 24 heures. Intitulée «L’effet pangolin : la tempête qui vient en Afrique ?, la note de l’ex Centre d’analyse et de prévision (CAP) estime que la crise engendrée par le Covid19 pourrait être en Afrique «la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles ou en bout de course». L’accent est particulièrement mis sur les Etats du Sahel, “régimes fragiles” et ceux d’Afrique Centrale, “régimes en bout de course”.

En Afrique de l’Ouest, les mesures de confinement saperont l’équilibre fragile de l’informel, économie de survie quotidienne essentielle au maintien du contrat social. En Afrique centrale, poursuit le rapport dont Financial Afrik a copie, “le choc pourrait précipiter la crise finale de la rente pétrolière au Cameroun, au Gabon et au Congo-Brazzaville (effondrement d’un prix du baril déjà en crise avec la demandé, aggravé par un ralentissement de la production, et risque d’accélération de la réflexion d’opérateurs pétroliers – Total au premier chef – de quitter ces pays), là aussi au cœur des équilibres sociaux”. Dans les deux cas, cela pourrait constituer le facteur économique déclencheur des processus de transition politique.

Dans l’ensemble, le taux de médicalisation est quasi-nul et les systèmes de santé nationaux peuvent être considérés comme saturés d’office, lit-on dans le rapport. “L’Etat va faire massivement la preuve de son incapacité à protéger ses populations. Cette crise pourrait être le dernier étage du procès populaire contre l’Etat, qui n’avait déjà pas su répondre aux crises économiques, politiques et sécuritaires”. Que faut-il faire ?

Le CAPS dirigé par le diplomate Manuel Lafont Rapnouil appelle à «anticiper le discrédit des autorités politiques» et à «accompagner en urgence l’émergence d’autres formes d’autorités africaines crédibles pour s’adresser aux peuples afin d’affronter les responsabilités de la crise politique qui va naître du choc provoqué par le Covid-19 en Afrique». Loin de vouloir voler au secours de l’ordre politique actuel, les experts de la diplomatie française appellent plutôt “de trouver d’autres interlocuteurs africains pour affronter cette crise aux conséquences politiques”. Pépinière de jeunes intellectuels et diplomates français, le CAP par ses recommandations, semble trancher avec la vieille garde de la diplomatie française acquise au statu quo afro-africain et au changement à petits pas.

12 Commentaires

  1. C’est le moment ou jamais que les jeunesses africaine se révolte et attaque les militaires en Afrique étrangers et s’aligner a Shanghai Chine Pakistan Iran Turquie Russie et algerie il faut détruire l’Europe d’Afrique les cellules paramilitaires doivent commencer leur travail

  2. Cette vision de la France vis-à-vis de l’Afrique relève d’une myopie intellectuelle. Le seul pays français compte plus de morts dû au Corona virus par rapport à l’ensemble des pays africains touchés. Cette hécatombe française ne porterait pas un désaveu aux dirigeants français mais c’est en Afrique que des régimes vont tomber. C’est une analyse erronée qui fait plaisir à ses auteurs. En Afrique, on attend de pied ferme, les stratégies à velléité déstabilisante de la part de la France et ils vont nous croiser sur leur route.

    • Banankyo je suis française et je vis au Sénégal. Et je suis en tous points d’accord avec vous. N’en déplaise à certains. Vous avez fait une bonne analyse de cette idiotie d’article. Merci

  3. Elle va sombrer avant, et vous verrez des immigrés français au Mali sous peu.la France sans les francophones africains,est un pays sous développé et l’immigration clandestine changera de direction.

  4. Cette analyse perverse montre une fois encore la méchanceté de la race non noire contre la race noire. Mais en réalité ce sont des agitations pour distraire. C’est le moment plus que jamais où l’homme noir héritier légitime de l’univers doit savoir que son épanouissement est entravé par la présence spirituelle (religion), la présence mentale (sciences corrompues remplies de mensonges qui conduisent à des diplômes qui ne servent que l’intérêt de l’Occident), la présence physique (bases militaires, espions, firmes…).
    Ce sont les mêmes qui ont allumé le feu et qui cherchent à l’éteindre que dis-je à l’enflammer plutôt. La réalité qu’on veut cacher est l’Occident ne peut pas vivre sans l’homme noir et le jour où l’homme noir se rendra compte de cela, c’est fini.

  5. C’est quoi ce torchon de mensonge et de manipulation….
    La France n’a qu’à gérer sa crise sanitaire et de laisser l’Afrique gérait la tienne.

    Tout cela n’est stratégie afin d’envoyer leurs vaccins de merde pour qu’on puisse servir de cobaye.
    La France veut faire peur à ses valets qui sont fans les palais africains pour qu’ils donnent l’autorisation pour les tests à grande échelle.
    Que dieu fasse que le corona virus détruise la mafia France-Afrique.
    On en a marre de ces français de merde.

  6. Je voudrai demander à monsieur Camille Locht le Pr sur la vidéo où on parle de vacciner les africains le chef du laboratoire de L’INSERM comment est mort monsieur Adama Ly oncologue d’origine sénégalaise chercheur à L’INSERM.

  7. Cette faillite sera beaucoup plus visible en France plus encore en Europe une fois que Les pays Africains s’unissent pour s’entendre et s’entraider
    Il EST TEMPS QUE L’AFRIQUE TRAVAILLE POUR SON PROPRE COMPTE
    Je n’ai que 18ans et je comprends déjà.

  8. Ce n’est que pure diversion, c’est l’habitude de la France, faisant croire qu’elle reste toujours le détenteur de l’Afrique. Comme nous le disons en Afrique : elle n’a qu’à balayer devant sa porte au lieu de regarder les saletés qui sont ailleurs.

  9. Le Cov19 a permis de constater “qui est qui” et de montrer à la terre entière que la médecine occidentale n’est pas une ” science exacte ”
    Par les armes, les religions de mafieux, dites du livre ( Dieu leur disant à 12h, je serai là, préparer vos feuilles et stylos) on soumet la terre entière à une médecine monolithique dite médecine moderne

  10. Pauvre France , pathétique, essayer de sauver l’Europe que vous tenez en otages avec vos caprices , un état autoritaire , qui se dit progressiste 😎 Vous n’avez dont pas de respect au droits de l’homme que vous avez pourtant créé 🤔
    il fut un temps où vous aviez de grands hommes, Chirac en fut le dernier …..ect

  11. J’ai HONTE de savoir que je parle francais. L’effet Boomerang a commencé. Voici le VERITABLE GENOCIDE qui etait destiné contre leurs populations Africaines. Où sont les ONG des Droits de l’homme pour presenter les Responsables? CAP doit adresser son rapport à la CPI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here