Le Bénin devient le premier pays à conclure une Convention-cadre avec Bpifrance Financement

1

La République du Bénin, représentée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a signé le lundi 24 février 2020, une Convention-cadre avec Bpifrance Financement, devenant ainsi le premier pays à adopter un tel accord avec la banque publique d’investissement française. La Convention vise à faciliter la mise en place de financements bilatéraux entre la République du Bénin et Bpifrance, en définissant le cadre juridique dans lequel s’insèreront les futurs contrats de crédit.

Cet accord permettra également le renforcement des liens de coopération avec les entreprises françaises, avec la possibilité de mettre rapidement en place des solutions de financement adaptées à chaque projet, assorties de conditions financières favorables. La conclusion de cette Convention-cadre a donné lieu à la signature d’un premier contrat de crédit pour un montant de 20,6 millions d’euros soit 13,5 milliards de FCFA.

Les fonds levés permettront le financement d’équipements d’éclairage publics fournis par l’entreprise française Fonroche Lighting. L’opération vise à installer 15 000 lampadaires photovoltaïques pour l’éclairage public de voiries dans 9 agglomérations, dont Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Pdoji, dans le cadre du projet Asphaltage. Cette transaction démontre à nouveau la capacité du Bénin à structurer des financements innovants dans le but d’optimiser ses conditions d’emprunts et à lier des partenariats de long-terme avec des entités stratégiques.

1 COMMENTAIRE

  1. Je dénonce cette relation qui ne laisse pas le choix au Bénin d’acheter ces produits auprès des entreprises d’autres pays que la France. Pas de mise en concurrence ouverte aux sociétés de tous les pays commercialisant des produits dont le Benin a besoin.
    C’est un accord toxique qui ne permet pas à notre pays d’évoluer.

    ATTENTION À CES ACCORDS QUI ENFONCENT NOTRE PAYS DANS LA PAUVRETÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here