Mali: l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) annonce une production agricole en hausse

0

Bakary Koné, Bamako.

L’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) a tenu la 28 ème session de son conseil d’administration, le 13 février 2020, sous la présidence de Yacouba KONE, Président du conseil d’administration, en présence de la directrice générale, M.N’Diogou Diallo, et des administrateurs.

A en croire Yacouba KONE, « la campagne agricole 2019-2020 a démarré dans des conditions socio-économique favorables marquées par la poursuite de la subvention des engrais et des équipements agricoles par l’Etat et celui de l’augmentation du prix aux producteurs du coton graine de 255 FCF à 275 FCFA/Kg et son extension aux intrants de l’élevage et de la pêche. Sans oublier le paiement intégral des recettes du coton graine aux producteurs de coton et de sésame biologique de la campagne 2018/2019 en fin avril dernier. S’y ajoutent le payement aux producteurs de coton d’un complément de 25FCFA/kg de coton graine vendu suite à la vente du coton a un prix favorable », a-t-il affirmé.

Le PCA dira par la suite que «la zone OHVN est auto-suffisante en production céréalière ». La production céréalière de la campagne 2019/2020 a été estimée à 364 416 tonnes soit 51,68 % », selon le président du conseil d’administration. L’excédent céréalier est quant à lui évalué à 93 356 tonnes. Par ailleurs, la production attendue de coton graine sur la base d’ajustement de janvier 2020 est de 29 231 tonnes sur une prévision initiale de 26 040 tonnes contre une réalisation de 25 195 tonnes de la campagne précédente, soit 16 % d’augmentation.

Notons que l’Office  de la Haute Vallée du Niger (OHVN) est un Établissement Public à caractère Administratif qui a comme mission de promouvoir le développement des cultures vivrières et industrielles dans sa zone d’intervention et de mener toutes actions devant permettre l’accroissement des productions, de la productivité agricole et du revenu des producteurs de la zone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here