Financement de l’habitat : 35 banques de l’Uemoa ont bénéficié 224 milliards FCFA en 7 ans

0
Christian AGOSSA, Directeur Général de la CRRH-UEMOA.

Dans le cadre du refinancement de l’habitat social, la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (Crrh-Uemoa), a octroyé, en sept (7) ans , 224 milliards Fcfa à 35 banques des 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), a indiqué le directeur général de la Crrh-Uemoa, Christian Agossa, lors du Programme conjoint sur les marchés financiers (J-CAP), qui s’est tenu les 11 et 12 février au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Dotée d’un capital social de 9 143 970 000 francs CFA au 30 juin 2018, la Crrh- Uemoa a pour mission de refinancer, au profit de ses actionnaires (banques commerciales), les prêts au logement, octroyés par ceux-ci à leur clientèle. Les moyens de refinancement se font la plupart du temps par des emprunts obligataires émis sur le marché financier régional ou par de ressources mobilisées auprès des partenaires au développement.

Pour le directeur général, la Crrh-Uemoa a toujours été au premier plan de la promotion des investissements dans le secteur immobilier dans l’Uemoa. Assistant à un panel sur le thème l’immobilier, le financement par les marchés financiers”, Christian Agossa a rassuré de la disponibilité et du soutien indéfectible de son institution à accompagner la politique de l’habitat. Des efforts qui ont valu à la Caisse d’être notée AA+ à long terme, et A1+ à court terme, pour la seconde année consécutive, par l’agence Bloomfield Investment Corporation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here