Niger : vers la reprise des activités d’Orange par Zamani Com

0

Le gouvernement nigérien a annoncé ce week-end que le groupe de télécoms français Orange va vendre sa filiale en difficulté dans le pays.

Selon le communiqué officiel, la société Zamani Com  a introduit une demande pour l’acquisition de la totalité des actions de l’opérateur. Un projet de décret est annoncé, par ailleurs, pour transferer la licence d’exploitation entre le groupe Orange et l’entité de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rhissa dit « Rimbo », associé au Malien Moctar Thiam.

Pour l’heure, aucune information ne filtre sur le montant et le calendrier de l’opération. Les discussions sont en cours avec l’acquéreur en vue de régler les dettes dues aux créanciers et les taxes impayées, selon le porte-parole d’Orange Niger, Roni Alhassane, cité par Reuters. 

En difficultés sur le marché  depuis plusieurs mois, Orange Niger avait annoncé, en février 2019, avoir sollicité l’ouverture d’une procédure de règlement préventif auprès du tribunal de commerce de Niamey visant à éviter un paiement de paiement. La société avait fait l’objet d’un redressement fiscal de plus de 22 milliards de F CFA (33 millions d’euros) ayant conduit à une fermeture temporaire de ses locaux à Niamey, avant de parvenir à un accord avec l’autorité pour un règlement  partiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here