L’Union européenne signe des accords de 27,5 millions d’euros pour le Sénégal

0

L’Union européenne (UE) a signé un ensemble de programmes de coopération pour un montant total de 27,5 millions d’euros pour le Sénégal.

Dans un communiqué publié vendredi 4 octobre , l’institution indique que sur ce montant, 20 millions d’euros seront alloués à un programme de soutien au développement des énergies renouvelables qui améliorera l’accès à l’électricité dans les zones rurales ;  4 millions d’euros pour un programme de soutien à la société civile ; 3,5 millions d’euros à la coopération technique qui améliorera la mise en œuvre des programmes de coopération de l’UE avec le Sénégal afin de faciliter les investissements et la création d’emplois.

«Ces programmes, d’une valeur totale de 27,5 millions d’euros, soutiendront le développement inclusif et durable au Sénégal, dans l’esprit de notre Alliance Afrique-Europe pour un investissement durable et l’emploi. L’Union européenne reste aux côtés du Sénégal pour renforcer le dialogue politique entre les autorités et la société civile et pour améliorer les conditions de vie de la population sénégalaise » a déclaré Neven Mimica, membre de la Commission chargé de la coopération internationale et du développement, signataire des accords.

Le portefeuille de l’UE au Sénégal est aujourd’hui estimé à 579,3 millions d’euros, dont 347 millions du 11e Fonds européen de développement et 177,2 millions du Fonds fiduciaire d’urgence pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et des personnes déplacées en Afrique.

Le Sénégal bénéficie également de plusieurs programmes régionaux dans le cadre du 11ème FED pour un montant de 55,1 millions d’euros permettant des investissements dans les infrastructures régionales et améliorant la compétitivité en Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here