BRVM: communication insuffisante de la part des sociétés cotées

0

Par Brice Kouao, l’Ecole de la Bourse, Abidjan.

L’information financière est une matière cruciale dans la prise de décision des investisseurs. Cela n’est plus à démontrer. Néanmoins, à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), les entreprises cotées ne jouent pas franc jeu sur ce point et cela pourrait atténuer voire annihiler les efforts de développement du marché sous-régional. Dans son rapport annuel 2018, le régulateur du marché, le Conseil Régional de l’Epargne Public et des Marchés Financiers, a présenté un tableau très révélateur sur ces dysfonctionnements. Une étude menée sur les publications des rapports 2017 et 2018 des différentes compagnies cotées sur la Bourse ouest-africaine a révélé ce qui suit :

  • Concernant le rapport annuel 2017, 23 sociétés sur les 44 en activité sur ce marché ont publié leurs rapports hors délai soit plus de la moitié des acteurs (52%).
  • 21 compagnies soit 48% des acteurs n’ont pas présenté de rapport du 1er trimestre 2018.
  • Concernant le rapport du 1er semestre 2018, 14 sociétés sur les 44 en activité sur ce marché ont publié leurs rapports hors délai soit un tiers des acteurs (32%).
  • 23 compagnies soit 52% des acteurs n’ont pas présenté de rapport du 3e trimestre 2018.
Etat de la publication des résultats par les sociétés cotées.

Le développement des marchés financiers africains en général
et du marché ouest africain en particulier requiert des actions concertées et
cohérentes de l’ensemble des acteurs. Alors que les autorités du Marché effectuent beaucoup d’actions promotionnelles dans les différents pays de l’Union et auprès de la diaspora, il est regrettable que les entreprises rechignent à diffuser des informations pourtant disponibles qui sont indispensables pour la bonne orientation des acteurs.

Vivement que les autorités arrivent à attirer à la cote de nouvelles entreprises qui veulent obtenir des financements en collaborant réellement avec les investisseurs.

A propos de l’auteur de l’article

BRICE KOUAO, Fondateur de L ECOLE DE LA BOURSE

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’investissement à la BRVM , rdv aux ATELIERS DE LA BOURSE, Formation pour les épargnants portant sur l’initiation à la Bourse, l’analyse fondamentale et la gestion des risques

Prochaine rencontre: Samedi 05 octobre 2019 de 9h à 18h.

Une vue de l’Ecole de la Bourse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here