BBOXX lève USD 50 millions auprès de Mitsubishi Corporation

0

 En date du 28 août 2019, BBOXX, fournisseur d’énergie de nouvelle génération, a clôturé avec succès une levée de fonds de 50 millions de dollars dans le cadre de son tour de financement de série D. 

Ce 4e tour de financement a été dirigé par Mitsubishi Corporation, une entreprise commerciale intégrée internationale basée au Japon. Cette levée de fonds va permettre à BBOXX de poursuivre son expansion internationale et sa mission d’entreprise d’utiliser la technologie pour transformer des millions de vies. 

A ce jour, BBOXX a permis à près d’un million de personnes d’accéder à l’énergie solaire grâce à un système de paiement à la carte (pay-as-you-go, PAYG) à l’aide de paiement mobile. 

La société a installé 200.000 installations solaires domestiques contrôlées à distance et en temps réel grâce à sa plateforme technologique appelée BBOXX Pulse™. Cette plateforme numérique exploite la technologie et les données issues de l’internet des objets afin de fournir des services d’utilité publique à grande échelle. BBOXX a reproduit son modèle pour fournir des solutions de cuisson propres au GPL, avec l’ambition de livrer d’autres services et produits sur de nouveaux marchés. L’investissement de Mitsubishi Corporation contribuera à stimuler la croissance de BBOXX en Afrique, où l’entreprise opère actuellement dans 12 pays, ainsi qu’en Asie.

Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de BBOXX: « Ce financement est une nouvelle preuve de l’intérêt croissant envers l’Afrique et l’énergie solaire PAYG au niveau mondial. La connaissance spécifique du secteur de Mitsubishi Corporation et son expertise technologique nous aideront à atteindre davantage de personnes qui ne disposent pas aujourd’hui d’accès fiable aux services énergétiques et commodités modernes et ce, à plus grande échelle encore. Nous attendons avec impatience cette prochaine phase de croissance qui nous aidera à transformer davantage de vies, et à développer notre empreinte déjà mondiale en ouvrant de nouveaux marchés et en développant notre gamme de produits. » 

L’expertise approfondie de Mitsubishi Corporation dans le secteur de l’énergie va contribuer à stimuler le développement de BBOXX porté par l’innovation. Le groupe Power Solution possède et exploite actuellement environ 6 100 MW de capacité de génération nette à l’échelle mondiale au 30 juin 2019, comprenant à la fois énergie éolienne et solaire, ainsi que d’autres types d’énergie renouvelable. Ce groupe est actif dans des domaines qui aident à lutter contre le changement climatique et à sécuriser des approvisionnements durables en énergie pour soutenir une transition vers une société à faible teneur en carbone. 

Les autres participants à cette levée de fonds incluent également ENGIE Rassembleurs d’Énergies, qui favorise l’accès à l’énergie durable pour tous et est affilié au Groupe ENGIE; la plateforme d’impact investing basée au Luxembourg, Bamboo Capital Partners ; DOEN Participates, un fonds d’investissement à impact social néerlandais qui soutient les startups durables et sociales ; et Mackinnon, Bennett & Company (MKB), une société de capital-investissement basée à Montréal axée sur les secteurs de l’énergie propre, du transport et de la ville intelligente. 

M. Hamayun a ajouté : « Notre série D, composé d’investisseurs couvrant trois continents, témoigne de l’engouement de la communauté mondiale pour le développement durable. La technologie développée par BBOXX, appliquée à des solutions évolutives, aide au développement et nous permet de nous approcher des objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies. »

L’investissement fait suite à une série d’accords et de partenariats stratégiques, y compris l’investissement de 31 millions USD d’African Infrastructure Investment Managers (AIIM) en janvier 2019. L’an dernier, EDF, la première société mondiale d’électricité, est devenue coactionnaire de BBOXX Togo avec une participation de 50 %. 

La transaction a été conseillée par Enexus Finance – conseil financier principal – et Clairfield International. 

« Nous sommes heureux et fiers de participer à cette transaction emblématique, qui marque l’un des investissements les plus significatifs dans le secteur de l’énergie off-grid en Afrique ces dernières années » souligne Julien Lefilleur, Managing Partner d’Enexus Finance. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here