Mediterrania Capital Partners devient actionnaire d’Aziza et renforce sa présence en Tunisie

0

Mediterrania Capital Partners, la société de capital-investissement dédiée aux PMEs et enterprises mid cap à fort potentiel de croissance en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, annonce l’acquisition d’une participation, à travers son troisième fonds MC III, dans Aziza, groupe tunisien opérant dans le secteur de la grande distribution alimentaire. La transaction a été réalisée en partenariat avec la société d’investissement tuniso-koweïtienne Ekuity Capital.

Fondée en 2014 par la famille Slama, Aziza figure parmi le top 4 des chaînes de supermarché en Tunisie, comptant 250 magasins pour une superficie totale de vente de plus de 70 000 m² répartis sur l’ensemble du territoire tunisien. Depuis 2014, Aziza est l’acteur qui a connu le plus fort développement en Tunisie : une forte croissance de son chiffre d’affaires, le développement du plus grand réseau de magasins et la création de plus de 2 000 emplois.
En Tunisie, le marché du commerce de détail est dominé par des acteurs traditionnels et indépendants de taille modeste. La pénétration de la distribution moderne y est nettement inférieure à celle des pays développés ou d’autres pays émergents. Aziza devrait bénéficier de cette transition en profitant de son modèle unique de discount ciblant la population de la classe moyenne pour leur proposer, à travers un large réseau de magasins de proximité, des produits de qualité à
prix bas.

L’entrée au capital d’Aziza de Mediterrania Capital Partners et d’Ekuity Capital a pour objectifs d’accompagner l’expansion de la chaîne de magasins, d’optimiser ses opérations et d’améliorer sa performance.

M. Daniel Viñas, Associé chez Mediterrania Capital a commenté : « Aziza a réussi à mettre en place un concept unique de discount sur le marché tunisien, preuve de sa capacité à tirer profit de l’évolution du secteur de la distribution alimentaire d’un système traditionnel à un réseau moderne.

Nous avons été impressionnés par les compétences de l’équipe et l’organisation d’Aziza, grâce auxquelles cette dernière a réalisé un développement impressionnant depuis sa création en 2014.

Nous sommes convaincus qu’il s’agit de l’un des profils d’investissement les plus attractifs dans le marché tunisien et nous sommes très heureux de nous associer avec les équipes d’Aziza et d’Ekuity Capital. Nous partageons tous les mêmes valeurs et une vision commune pour accompagner le développement de la société, ce qui aura un impact positif à la fois sur le secteur de la distribution et sur l’économie tunisienne. »M. Ghassen Slama, fondateur et PDG d’Aziza ajoute : « Nous sommes ravis d’accueillir Mediterrania Capital Partners et Ekuity Capital en tant qu’investisseurs. Nous apprécions leur connaissance approfondie du secteur de la grande distribution, ainsi que leur approche concrète dans la mise en place de stratégies de croissance pour leurs sociétés en portefeuille. Leur appui va
nous permettre de poursuivre notre stratégie de développement tout en continuant à fournir à nos clients des produits de qualité aux meilleurs prix à travers le réseau d’Aziza en Tunisie. »

Mediterrania Capital Partners est présent en Tunisie depuis 2009 grâce à six investissements dans différents secteurs, dont la vente de détail de prêt-à-porter, la production et la distribution de produits alimentaires, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication, la fabrication et la distribution de produits électroniques et, à présent, dans la distribution au détail de produits alimentaires avec Aziza.

Cette opération est le quatrième investissement du troisième fonds MC III de Mediterrania Capital Partners, après TGCC (Maroc), Cairo Scan (Egypte) et Groupe Cofina (Côte d’Ivoire).

Conseillers et Due Diligence juridique : Meziou Knani & Khlif ; Due Diligence financière, fiscale et commerciale : PricewaterhouseCoopers ; Conseillers ESG : IBIS Consulting.


A propos de Mediterrania Capital Partners
Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et enterprises mid cap en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Avec des bureaux à Abidjan, Alger, Barcelone, Casablanca, Le Caire, Tunis et Malte, Mediterrania Capital Partners adopte une approche pratique et proactive dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance des sociétés en portefeuille, tant dans la gouvernance que dans le pilotage
du processus de création de valeur.

Conforme à sa stratégie, Mediterrania Capital Partners continue à investir dans des PMEs valorisées entre 30 et 100 millions d’euros, et ayant des stratégies d’expansion en Afrique du Nord et subsaharienne.
Mediterrania Capital Partners est une société d’investissement (société de gestion et de portefeuille) réglementée, autorisée par l’Autorité des services financiers de Malte (MFSA) et la Commission des services financiers de Maurice (FSC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here