Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne

0

Directrice générale et présidente du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a été nommée présidente de la Banque centrale européenne (BCE) ce mardi 2 juillet. Lagarde va devenir la première femme à prendre la direction de l’institution.

A 63ans, Christine Lagarde devrait prendre fonction le 1er novembre 2019 à l’issue du mandat de l’actuel président de la BCE, l’Italien Mario Draghi. Sa candidature reste à être approuvées par le Parlement européen

Commentant sa nomination, la nouvelle ex-patronne du FMI a indiqué être honorée d’avoir été nominée pour la Présidence de la BCE. « Au vu de ce qui précède, et en consultation avec le Comité d’éthique du Conseil d’administration, j’ai décidé de quitter provisoirement mes fonctions de DG du FMI durant la période de nomination » a-t-elle commenté dans un tweet.
Christine Lagarde avait été nommée directrice générale du Fonds monétaire international en 2011 avant d’être reconduite dans ses fonctions en juillet 2016. Son second mandat devait s’achever en 2021. Avant de rejoindre le FMI, Mme Lagarde a été ministre des finances de France de 2007 à 2011. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here