La TDB réalise un eurobond au coût historiquement bas

0

Basée à Nairobi, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) vient de franchir un nouveau palier. L’emprunt de premier rang non garanti de 5,5 milliards de dollars, émis le 16 mai dernier, a marqué l’histoire en tant qu’emprunt Eurobond au plus faible coût de tous les temps au niveau mondial.

Avec un rendement réduit de 5.000% et un coupon de 4.875%, l’emprunt a été sursouscrit 3,3 fois et a été clôturé avec un carnet de commandes de 1,65 milliard USD.

Avec un resserrement de 50 points de base tout au long du processus de constitution de livres sur une base de rendement, TDB a obtenu une prime d’émission négative rare, une réalisation remarquable compte tenu de la hausse actuelle des taux d’intérêt. Citi, la Commerzbank, Emirates NBD Capital, MUFG, SMBC Nikko et Standard Chartered Bank étaient les chefs de file communs pour cette transaction.

Moody’s et Global Credit Ratings (GCR) ont ramené les notations de la TDB à la catégorie investissement en 2017, ce qui témoigne de la croissance de la qualité de TDB et de l’appétit croissant des investisseurs mondiaux pour les opportunités de la TDB.

Un groupe diversifié d’investisseurs institutionnels très en vue a été attiré de plusieurs régions du monde, dont l’Europe, les zones extra-territoriales américaines, l’Asie de l’Est, la sous-région du CCG et l’Afrique. Cela a suivi d’intenses tournées de présentation dans plusieurs centres financiers, dirigés par Admassu Tadesse, président et chef de la direction, et David Bamlango, chef du contentieux et cadre supérieur.

La Banque TD a fait ses preuves en matière d’émission d’obligations en Afrique et sur d’autres marchés internationaux. Ses précédentes émissions sur le marché des euro-obligations remontent à 2010, 2013 et 2017, la dernière de celles-ci ayant permis à la Banque d’entrer dans l’Indice JP Morgan des obligations de marchés émergents.

Avec cette dernière euro-obligation, sur une base de spread réoffer, TDB est parvenue à obtenir une tarification plus serrée de 57,9 pb par rapport à sa précédente transaction en euro-obligation en 2017.

Fondée en 1985, la Banque de développement et de développement de l’Afrique orientale et australe (Banque TDB) est une institution financière multilatérale de développement fondée sur des traités, dotée d’actifs avoisinant les 6 milliards de dollars américains. Le mandat de la Banque est de financer et de promouvoir le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable grâce au financement du commerce, du financement de projets et d’infrastructures, de la gestion d’actifs et des services de conseil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here