Cameroun : 47,3 milliards de FCFA d’investissement pour le secteur de l’électricité

0

Le concessionnaire du service d’électricité, Energy of Cameroon (ENEO) annonce un investissement de 47,3 milliards de CFA dans le cadre de son programme d’investissement 2019.

Par Achille Mbog Pibasso

Le Fonds d’investissement britannique à travers sa filiale locale, ENEO a annoncé le renforcement des infrastructures dans la production et la distribution de l’électricité au Cameroun. Depuis quelques jours, l’entreprise procède au renforcement des réseaux de distribution à Douala et à Yaoundé, les deux principales métropoles du pays.

Sur cette enveloppe globale dédiée à l’investissement cette année, l’entreprise précise que 26,2 milliards de FCFA sont destinés au renouvellement, au renforcement, à la sécurisation et aux extensions de réseaux de distribution d’énergie électrique. Principalement, il s’agit de remplacer 170 kilomètres de tronçons de lignes aériennes et souterraines moyenne tension pour doubler leur capacité de transit d’énergie et renforcer la sécurité des ouvrages.

Pour les responsables d’ENEO, « l’objectif poursuivi à travers l’exécution de ce plan d’action est d’accroître la capacité d’alimentation et d’améliorer significativement la disponibilité de l’énergie électrique dans ces villes ». Ainsi, pendant les cinq mois qui nécessiteront ces travaux, l’on devra enregistrer des « coupures pour des raisons de sécurité ». Après les deux métropoles, les travaux vont se poursuivre dans d’autres localités du pays, sur un chronogramme de dix ans, où l’entreprise entend réduire considérablement les coupures et les délestages.

Sur une capacité installée d’environ 1400 Mégawatts (MW) dont dispose le Cameroun, ENEO qui a une capacité installé de 1000 MW entend l’étendre à brève échéance à 150 MW  alors que d’après certaines études, la demande énergétique dans le pays tourne autour de 2000 MW.

Selon les données publiées en 2018 par la Banque mondiale (MB), 62% des Camerounais ont accès à l’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here