Ethiopie : 100 millions d’euros de la France pour renforcer l’ouverture de l’économie

0

Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 12 mars 2019 Addis-Abeba, que la France va accorder un prêt politique public d’un montant total de 100 millions d’euros dont 15 millions d’assistance technique provenant de l’Agence française de développement (AFD) à l’Ethiopie.

L’objectif de cette action est de soutenir l’ouverture économique et les réformes économiques en cours.

Il a également été annoncé entre les deux parties, la signature d’un accord de coopération en matière de défense. Un accord « inédit » selon M. Macron car, a-t-il expliqué, cette coopération de défense offrirait le cadre d’une coopération renforcée et ouvrirait la voie à un accompagnement spécifique de la France sur la mise en place d’une composante navale éthiopienne.

« Cette coopération avec la France n’est pas de court terme, elle est stratégique, elle est ancienne et elle peut aller bien au-delà des forces navales », a expliqué Abiy Ahmedle, premier ministre éthiopien.

A noter que l’annonce a été faite en marge d’une visite en Ethiopie, visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée entamée le 11 mars et l’ayant conduit en Djibouti et au Kenya.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here