Ecobank porte les performances de Nedbank en 2018

0

Nedbank, basée en Afrique du Sud, déclare avoir augmenté son bénéfice total de 2018 bouclé à fin décembre de 14,5% pour atteindre 13,5 milliards de rands (955 millions de dollars), grâce au redressement de sa société associée basée au Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI).

Pour rappel, Nedbank a acquis une participation de 20% dans la banque panafricaine en 2014.

Selon le directeur général, Mike Brown, en 2018, le groupe Nedbank a achevé de manière transparente le processus de séparation gérée d’Old Mutual et a généré une performance financière résiliente, stimulée par le redressement en cours de notre part du revenu des entreprises associées provenant d’ETI.

ETI a ainsi généré un bénéfice total de 375 millions de rands (26,5 millions de dollars), contre une perte de 975 millions de rands (69 millions de dollars) en 2017.

A noter que pour la première fois, les actifs totaux de Nedbank ont franchi la barre du milliard de rands, alors que leurs revenus ont augmenté de 6%. Cette performance lui a permis d’augmenter son dividende total pour l’année de 10,1% à 14,15 rands par action. Le rendement des fonds propres de la banque est passé de 16,4% à 17,9%.

Toutefois, Mike Brown indique que « du fait de la faible base de l’économie de l’Afrique du Sud en 2018, nous prévoyons une lente amélioration de la confiance des entreprises et des consommateurs, ainsi que de la croissance de l’économie et du crédit au cours de la prochaine année.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here