Le Groupe OCP participe à la conférence « Argus Africa Fertilizer 2019 »

0
  • La dixième édition se déroule à Marrakech du 27 février au 1er mars 2019.
  • Le Groupe OCP mettra en avant le rôle de l’innovation digitale et de l’agriculture, nouveau secteur porteur pour les jeunes.
  • Cet événement est considéré comme la première plate-forme continentale d’échanges dans le domaine des engrais et du développement agricole.

Le Groupe OCP s’associe une nouvelle fois au rendez-vous « Argus Africa Fertilizer », le plus grand événement dédié aux engrais en Afrique, dont la dixième édition se déroule à Marrakech du 27 février au 1er mars 2019.

Depuis son lancement au Maroc en 2010, « Argus Africa Fertilizer » s’est imposé comme la première plate-forme continentale d’échanges dans le domaine des engrais et du développement agricole. Plus de 400 acteurs clés représentant toutes les parties prenantes du secteur sont attendus cette année, principalement des producteurs mondiaux, des distributeurs régionaux, des institutions financières, et des ONG.

Avec un programme de conférences assurées par des experts de renommée mondiale, « Argus Africa Fertilizer 2019 » abordera l’actualité, les perspectives et les enjeux de l’agriculture en Afrique.

Convaincu que l’innovation digitale et l’agriculture représentent à eux deux un nouveau secteur porteur pour les jeunes, le Groupe OCP mettra en lumière, à l’occasion de cette rencontre, l’apport des nouvelles technologies et du numérique dans le développement de l’agriculture continentale. En effet, le digital a rendu possible ce qui ne l’était pas grâce à des messages vocaux via smartphone, des IA capables d’analyser les sols et de faire des recommandations d’engrais ou encore l’envoi, directement sur le téléphone du fermier, de réponses techniques. Le potentiel de l’agriculture sera également mis à l’honneur comme nouveau secteur de croissance à investir par la jeunesse du continent.

Engagé pour la transformation agricole en Afrique et convaincu que la proximité avec l’agriculteur est un levier clé pour mieux l’accompagner et le servir, OCP témoignera à cette occasion de son approche continentale en faveur de l’utilisation raisonnée des engrais et d’une agriculture plus moderne, performante et durable.

Alors que l’Afrique dispose de 60 % des terres non cultivées de la planète, que le secteur agricole est essentiellement constitué de petits exploitants et que 80 % des exploitations occupent moins de deux hectares, le Groupe mène plusieurs programmes d’accompagnement de proximité visant directement les agriculteurs, et leur proposant des produits adaptés à leurs sols et cultures et des solutions innovantes comme « OCP School Lab » ou encore l’«Agribooster».

OCP School Lab est une école itinérante proposant aux agriculteurs des formations de sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles. Chaque formation est adaptée aux cultures dominantes dans les régions visitées. Un laboratoire mobile d’analyse des sols accompagne ces écoles. Il utilise les dernières technologies et permet un diagnostic de la fertilité des sols en temps réel.

« Agribooster », quant à lui, est un autre programme qui propose des produits et services en vue d’améliorer les rendements des agriculteurs de la fournitures d’intrants jusqu’à la mise en relation avec le marché.

Le Groupe OCP a aussi mis en place depuis septembre 2018 un dispositif de proximité multiservices en faveur du développement de la filière agricole au Maroc. Baptisée « Al Moutmir », cette offre agile et intégrée traduit la proposition de valeur d’OCP basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et d’innovation dans le secteur au profit de l’agriculteur. Al Moutmir s’inscrit dans la poursuite de l’engagement d’OCP pour contribuer à la transformation du secteur agricole au Maroc et dans d’autres pays qui vivent une transformation agricole similaire. Il comprend notamment, des laboratoires itinérant d’analyse de sols déployés au niveau des différentes provinces du Royaume, une offre de formation visant à renforcer les capacités des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders, une offre plateformes de démonstration servant de support à la formation et à la vulgarisation des meilleures pratiques agricoles et un dispositif d’accompagnement personnalisé porté par une équipe d’ingénieurs agronomes installés de manière permanente au niveau des provinces. L’offre OCP comprend aussi une large gamme de services et d’outils intégrant des unités de production innovantes (Smart Blenders), des applications mobiles, un centre d’appel, des capteurs et des objets connectés permettant de recueillir et d’analyser les données. Le digital est au cœur du dispositif « Al Moutmir » pour faciliter le partage des meilleures pratiques avec les agriculteurs.

Ces programmes, et d’autres encore, illustrent la démarche du Groupe OCP et de sa filiale OCP AFRICA en vue de soutenir l’édification d’une agriculture continentale productive, verte et pérenne et ainsi offrir aux producteurs les moyens nécessaires pour réussir. De par cet engagement constant, OCP met l’agriculteur au cœur de toutes les solutions qu’il conçoit et déploie sur le terrain, avec pour objectif premier, réinventer l’activité agricole pour la rendre plus attractive aux jeunes.


À PROPOS DU GROUPE OCP
Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes.
Avec près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 48 milliards de dirhams en 2017, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Le Groupe offre ainsi une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable.
Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers, offrant ainsi à ses 23 000 collaborateurs un parcours de développement d’excellence.
Basé au Maroc, le Groupe OCP travaille en étroit partenariat avec plus de160 clients sur les 5 continents.
Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent.
Acteur industriel responsable, OCP est fortement engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent africain. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here