3,3 milliards d’euros investis par la BEI en Afrique en 2018

0
Basée à Kirchberg (Luxembourg), la BEI, fondée en 1957, est une institution financière des États membres de l'Union européenne avec, en Afrique, des bureaux à Abidjan, à Tunis, à Dakar, à Rabat, à Nairobi, à Pretoria et au Caire.

C’est au total 3,3 milliards d’euros que la Banque européenne d’investissement (BEI) a consenti comme financements en 2018 dans le secteur privé et les investissements dans les infrastructures en Afrique.

Destinés à 20 pays sur le continent, les 3,3 milliards d’euros ont servi au financement de projets industriels en Égypte, au Maroc, en Tunisie et au Nigeria. S’y ajoute l’attribution de lignes de crédit accordées à des banques locales à destinations des entreprises.

Werner Hoyer, président de la BEI qui en a fait l’annonce lors du sommet de l’Union africaine tenu à Addis-Abeba, a déclaré que « l’Afrique a besoin de bons partenaires. La coopération étroite entre la Banque européenne d’investissement, la Banque de l’UE et les partenaires africains a permis une activité record l’année dernière avec 3,3 milliards d’euros de nouveaux investissements de la BEI qui bénéficieront à des projets sur tout le continent ».

« La BEI renforce sa coopération avec ses partenaires africains et internationaux pour soutenir la transformation numérique et la réduction de la fracture numérique entre les sexes sur le continent, comme l’a souligné le Forum à haut niveau Afrique-UE », a ajouté Werner Hoyer.

En 2017, la BEI a fourni 2,6 milliards de d’euros pour de nouveaux investissements en Afrique. Cela inclue le soutien à l’agriculture, à l’énergie, aux télécommunications, aux transports et à l’infrastructure de l’eau, ainsi que les prêts de la microfinance et les investissements du secteur privé à travers le continent.

Pour rappel, depuis 1965, la Banque européenne d’investissement a approuvé plus de 48 milliards d’euros d’investissements en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here