Egypte : les perspectives macroéconomiques demeurent favorables selon le FMI

0

Les perspectives macroéconomiques de l’Égypte demeurent favorables selon le Fonds monétaire international qui vient d’achever le quatrième examen du programme de réforme économique de l’Égypte, appuyé par un accord conclu au titre du mécanisme élargi de financement.

Selon David Lipton, le premier directeur général adjoint et président par intérim du fonds, ces perspectives sont « soutenues par une mise en œuvre vigoureuse des politiques. La croissance vigoureuse et le rétrécissement du déficit de la balance courante traduisent un rebond du tourisme et des envois de fonds importants, tandis que le chômage a reculé à son plus bas niveau depuis 2011 ».

Par ailleurs, indique-t-il, « le ratio de la dette publique sur le PIB a nettement diminué l’an dernier et devrait continuer à baisser à moyen terme en raison des efforts d’assainissement budgétaire des autorités et de la forte croissance du PIB nominal ».

Toutefois, note-t-il, « un environnement extérieur plus difficile pose de nouveaux défis avec le durcissement des conditions financières mondiales. L’Égypte a surmonté avec succès les récentes sorties de capitaux, mais une mise en œuvre cohérente des politiques sera essentielle pour renforcer davantage les marges de manœuvre, notamment en maîtrisant l’inflation, en assouplissant les taux de change et en réduisant la dette publique ».

En rappel, l’examen du programme de réforme économique de l’Égypte a permis l’approbation d’un montant d’environ 2 milliards USD au pays, ce qui porte le total des décaissements à environ 10 milliards USD dans le cadre de l’accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here