Guinée : plus de 10 milliards USD mobilisé dans le secteur minier

0
Le secteur minier a contribué de plus de 98% aux revenus d’exportation de la Guinée Conakry en 2016

Selon une annonce faite cette semaine par le directeur général du Bureau stratégique et de développement du ministère des Mines, Aboubacar Kourouma, la Guinée a réussi à mobiliser une enveloppe de 10 milliards USD dans le secteur minier sur la période 2016-2025.

En effet, la mobilisation de cette enveloppe est le fruit des réformes engagées par l’Etat depuis 2011, indique la même source. « Cette dynamique a permis de mobiliser pour la période 2016-2025 plus de 10 milliards de dollars, dont 3 milliards en cours d’investissements », a affirmé M. Kourouma.

La Guinée est devenue le pays qui accueille « l’un des plus importants financements du groupe Banque mondiale à travers la SFI et la MIGA dans le secteur minier dans le monde, avec des engagements d’environ 800 millions de dollars », a ajouté le directeur général du Bureau stratégique et de développement du ministère des Mines.

Rappelons que les crises que la Guinée a traversées ont handicapé son processus de développement. Elles ont été caractérisées par l’affaiblissement de l’État et des dysfonctionnements dans l’administration publique.

Depuis 2011, le Gouvernement insuffle une nouvelle dynamique en vue de sortir de cette crise. Il a ainsi engagé des réformes (Sécurité, Justice, Administration…) dont les retombées positives sont indispensables pour la réussite de son programme de développement économique et social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here