Mozambique : Euronet pour gérer le système de paiement électronique interbancaire de la banque centrale

0

La Banque centrale mozambicaine et le fournisseur américain de services de paiement électronique, Euronet ont conclu un accord sur la licence, la mise en œuvre et la maintenance du système informatique pour les paiements interbancaires.

« Le système Euronet sera utilisé par la Mozambique Interbank Company (SIMO), qui relie la plupart des banques commerciales du pays. Il s’agit d’une licence à durée indéterminée. Il est certifié et répond aux exigences du système de paiement international» a déclaré la directrice du bureau juridique de la banque centrale, Luisa Navale.

L’accord fait suite à une panne de courant de cinq jours qui avait paralysé les opérations de guichets automatiques et de cartes de la plupart des banques mozambicaines. La panne est le résultat direct d’une dette impayée de SIMO et a duré du 16 au 21 novembre, date à laquelle les banques commerciales ont accepté de payer à Bizfirst 3,5 millions d’euros.

Bizfirst, le fournisseur jusque-là en charge du contrôle provisoire du système de paiement électronique, avait interdit l’accès de SIMO au système électronique en novembre. Résultat, les banques liées à SIMO étaient incapables de gérer les paiements électroniques. Essentiellement, cela signifie que les cartes de débit, les guichets automatiques et les lecteurs de cartes de point de vente des banques touchées ne pouvaient plus être utilisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here