Ghana: vers une fusion de First Atlantic Bank et Energy Commercial Bank

0

Par Valérie K.

Au Ghana, First Atlantic Bank a entamé avec Energy Bank, des pourparlers dans le but de parvenir à une fusion des deux institutions. L’objectif étant de répondre au capital minimum requis de 400 millions cedis, soit environ 90 millions de dollars exigés par la banque centrale.

D’après la presse locale, un protocole d’accord avait été signé entre les deux parties. Cette probable action ferait suite à l’incapacité d’Energy Bank de se conformer aux nouvelles exigences avant l’échéance du 31 décembre 2018. Elle envisageait de réunir le montant restant via une offre publique pour lever environ 340 millions de cedis; mais ce fut un échec.

Par ailleurs, il faut noter que l’union des deux banques, en l’état, ne permettra pas l’atteinte du nouveau seuil défini par la banque centrale. Les états financiers d’Energy Bank indiquent qu’en septembre dernier, son capital déclaré était de 60 millions GH ¢, tandis que celui de First Atlantic Bank s’élevait à 168 678 000 GH ¢. D’où une action supplémentaire à entreprendre si la fusion aboutissait.

En rappel, First Atlantic Bank a commencé ses activités en 2011 en qualité de banque commerciale. Elle est rapidement devenue l’une des banques locales les plus établies avec une empreinte étendue et une solide position financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here