Cameroun : Africa50 investit dans le projet de centrale hydroélectrique de Nachtigal

0
Le ministre camerounais cdes Finances Louis Paul Motaze et Alain Ebobissé, directeur général de Africa50

Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, a conclu ce 4 décembre un accord avec l’Etat camerounais par lequel il acquiert la moitié de ses parts, soit 15%, du capital de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société en charge de la centrale hydroélectrique de Nachtigal.

Le projet de la centrale de Nachtigal d’une capacité de 420 MW sera construit sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes dites de Nachtigal, à 65 km au nord-est de Yaoundé. Il englobe la construction l’exploitation du barrage et de l’usine hydroélectrique ainsi que la construction d’une ligne de transmission de 50 km.

D’un coût estimé à 1,2 milliard d’euros, soit un peuplus de 787 milliards FCFA, le projet déclaré « priorité nationale » va fournir annuellement 3 000 GWh couvrant 30% des besoins du pays en énergie électrique. Il sera financé à hauteur de 24% par des fonds propres et pour le reste par un consortium de 11 institutions financières conduits par l’IFC (société financière internationale du groupe de la Banque mondiale) et 4 banques commerciales locales coordonnées par Attijariwafa Bank.

« La participation d’Africa50 dans ce type de projets permet d’établir un pont supplémentaire entre le gouvernement et les promoteurs de projets en vue d’atteindre très prochainement la clôture financière » indique l’institution dans un communiqué.

Avec cette nouvelle donne, le capital est partagée entre EDF (40%), IFC (20%), l’État du Cameroun (15%), Africa50 (15%) et la STOA (10%).

Le démarrage des travaux est annoncé en début 2019 pour une mise en service prévue courant 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here