Gabon : La  SEEG  et  Eranove  ensemble pour améliorer  les  services  d’eau et  d’électricité

0
Si Eranove est officiellement devenue fournisseur d’eau potable et d’électricité au Gabon, des changements importants sont intervenus récemment à la tête  de  la  Société  d’énergie et  d’eau  du  Gabon (SEEG) où Jean Pierre Lasseni Duboze, ancien Secrétaire général de la SEEG de 1984 à 2013,  et ancien Directeur général de la Société de production et de transport d’électricité,  a été coopté  nouveau Directeur  général de la SEEG,  à l’issue du conseil des ministres du 15 octobre dernier.
 
L’homme, très discret,  connait bien la maison pour y avoir fait toute sa carrière et vu  défiler plusieurs de ses prédécesseurs et récemment encore son ancien collègue Marcelin Massila Akendengue, ancien Adjoint au Directeur général (ADG) de la SEEG qui assurait en qualité  d’administrateur  général la transition à  la tête  de  la société depuis le mois de février  2018 à la suite de la réquisition surprise, pour cause d’intérêt général, de la Société d’énergie et d’eau du Gabon par le gouvernement gabonais.
 
Des nouveaux  défis et non des moindres attendent Lasseni Duboze
 
C‘est du fait de graves dysfonctionnements au sein de cette entreprise  que  dirigeait  la multinationale française, Veolia,  que  l’Etat  gabonais avait  jugé   bon de   s’en approprie. Toutefois,  la  SEEG présente un bilan de taux de desserte de 89,3% en électricité et 92,2% en eau.  Jean Pierre Lasseny Duboze est  présenté comme proche au président Ali Bongo Ondimba dont il est conseiller et  avait été  associé à la mise en œuvre du projet de lampadaires et des pompes à eau annoncé par le chef de l’Etat le 31 décembre  2017  parmi ses mesures prioritaires. Il est  assisté   dans  sa délicate mission par Tony Ondo Mba au poste de directeur général adjoint.
 
 
Le  nouveau  patron  de  la  SEEG  qui a  gardé d’excellentes  relations  avec  Veolia serait la personne  la mieux  indiquée pour  défendre pour le compte de l’Etat,  le contentieux avec Veolia qui a saisi le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).


Rappelons que le Groupe Eranove a signé avec l’Etat gabonais une convention de concession pour la production d’eau potable et deux contrats d’achat d’énergie électrique. Ainsi, le Fonds Gabonais d’investissement stratégique (FGIS), le Groupe Eranove et l’Etat  gabonais sont depuis le 26 octobre 2018 désormais liés par trois contrats dans le cadre de la fourniture d’électricité et de l’approvisionnement en eau potable  à travers  le  pays.  Par cette convention de concession pour la production d’eau potable et deux contrats d’achat d’énergie électrique, le Groupe Eranove devient fournisseur d’eau potable et d’électricité au Gabon, rappelle-t-on.
 
Créé en 2012, le FGIS a pour mission de permettre au Gabon de développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés de la production de pétrole. Le FGIS est, à cet effet, le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise.
 
Quant au groupe Eranove, anciennement  dénommé Finagestion, c’est une plateforme industrielle panafricaine dans la gestion des services publics et la production indépendante d’eau et d’électricité. Avec un siège social à Paris et des activités à travers l’Afrique, le groupe Eranove développe des solutions sur mesure et innovantes  contribuant à rendre accessibles les services essentiels de la vie au plus grand nombre dans le respect des standards internationaux de responsabilité sociétale de l’entreprise.
Eranove est une Société anonyme créée en 2005 et qui emploie 7800 personnes. Elle  Il est représentée en Côte d’Ivoire à travers des filiales telles que Sodeci, Cie, Ciprel, Awale, Smart Energy : Mais également au Sénégal via la  Sénégalaise des  eaux (SDE).
Rappelons qu’Eranove dispose d’une filiale Kenié Energie Renouvelable et l’actionnaire majoritaire est  ECP Finagestion qui  détient 55,9 % des parts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here