Enko Capital investit dans Imperial Homes (Nigeria)

0
Cyril Nkontchou, patron du fonds Enko Capital.

Enko Capital a investit dans la banque hypothécaire nigériane Imperial Homes Mortgage Bank Ltd (IHMB) à travers le fonds Africa Private Equity Fund (“EAPEF”).

Il s’agit du cinquième investissement pour EAPEF qui vient ainsi soutenir la stratégie d’expansion de l’IHMB au Nigéria. L’investissement servira à augmenter le capital de l’IHMB afin d’accroître son portefeuille de prêts ainsi qu’à améliorer ses performances opérationnelles et son efficacité grâce à la participation d’EAPEF à la direction stratégique de la société au niveau du conseil d’administration.

Le directeur d’ECM, Ralph Gilchrist, qui a dirigé l’opération pour le compte de l’investisseur, a déclaré: «EAPEF est ravi de faire équipe avec les actionnaires et la direction d’un acteur aussi bien établi du secteur hypothécaire nigérian. Compte tenu de l’ampleur et de la réputation de IHMB sur le marché, ainsi que du potentiel de croissance inhérent du secteur hypothécaire nigérian, nous sommes convaincus qu’IHMB est bien placé pour tirer parti du vaste potentiel du marché hypothécaire nigérian inexploité et nous sommes impatients d’aider à développer les affaires au Nigéria. ”

Imperial Homes Mortgage Bank Limited (www.imperialmortgagebank.com) est une banque de prêts hypothécaires agréée par la Banque centrale du Nigéria pour se lancer dans des services de prêt hypothécaire et des services connexes. Elle a été constituée en 1992 sous le nom de Citizens Savings and Loans Limited et a été rachetée par Guaranty Trust Bank plc en 2007 en tant que filiale à part entière. Elle a été rebaptisée GTHomes Limited, conformément à ses autres activités de marque. En septembre 2010, CBN a imposé de nouvelles réglementations au secteur des services financiers, ce qui a entraîné le désinvestissement de GTBank plc de GTHomes en 2012 au profit de ses actionnaires actuels. À la suite du désinvestissement, la société a pris le nom de Imperial Homes Mortgage Bank Limited. L’IHMB est agréé en tant que l’une des 10 banques de crédit hypothécaires nationales et est largement considéré comme l’une des principales banques de crédit hypothécaire primaire au Nigéria en termes d’actif total et de bénéfice.

Enko Africa Private Equity Fund est un fonds de capital-investissement de 64 millions USD créé en avril 2014 dans le but d’investir dans des sociétés de croissance en Afrique appartenant à un large éventail de secteurs économiques. L’investissement d’EAPEF est axé sur les moyennes entreprises dirigées par des entrepreneurs et soutenues par une direction solide. Il s’intéresse particulièrement aux sociétés qui ont des ambitions pour une éventuelle future introduction en bourse. Enko Capital Managers, gestionnaire d’investissements pour EAPEF, fait partie du groupe Enko Capital, société de gestion d’actifs dédiée à l’Afrique, implantée à Londres et à Johannesburg, qui gère également un fonds de premier plan axé sur les actions africaines cotées ainsi que fonds de dette. Les fondateurs et partenaires de l’EAPEF, Cyrille Nkontchou et Ralph Gilchrist, ont plus de 38 ans d’expérience combinée dans les domaines du capital-investissement et des capitaux privés en Afrique, et s’appuient sur un vaste réseau régional d’alliances stratégiques. Ils ont investi, dirigé et conseillé plus de 500 millions de dollars d’investissements en Afrique.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici