Cacao : la Côte d’Ivoire va revoir à la hausse le prix d’achat aux paysans

0

La Côte d’Ivoire devrait augmenter le prix minimum d’achat de cacao pour la nouvelle campagne qui s’ouvre en début de semaine prochaine. Des sources proches de la filière ont confiées à Bloomberg que le nouveau prix devrait osciller entre 750 et 800 francs CFA le kilogramme, soit autour de 1,2 euros.

Cette évolution, en comparaison des 700 francs CFA fixés lors de la campagne qui s’achève, s’explique par une légère embellie des cours sur le marché mondiale. Mais l’on reste loin des 1 100 francs CFA fixés lors de la campagne 2016-2017 alors que les cours avaient atteint des niveaux records avant de s’effondrer à la fin de l’année 2016.

L’annonce de l’ouverture de la campagne devrait se faire concomitamment avec le Ghana voisin avec qui Abidjan entend mener une politique cacaoyère commune. Et avec  la révision à la hausse du prix bord champ, la Côte d’Ivoire espère limiter l’écart d’ordinaire observé avec les prix d’achat pratiqués chez son voisin, une situation qui alimente la contrebande. Mais également dans un contexte de campagne pour les élections locales prévues le 13 octobre prochain, ce prix est aussi un clin d’œil aux paysans ivoiriens, un électorat de tout temps convoité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here