Business School: l’Institut IFAGE (Dakar) lance son master en actuariat

0
Un panel relevé autour du PDG de l'IFAGE, Mandaw Kanji et de Mouhamadou Moustapha Noba, Administrateur Directeur Général de SUNU et président de la Fédération des sociétés d'assurance du Sénégal (AAS).

L’institut interafricain de formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE. SA) a lancé son master en actuariat, le 20 juin 2018 à Dakar. C’était en marge d’une conférence sur les « Perspectives et développement du métier d’actuaire en Afrique ». 

L’événement  qui s’est déroulé en présence des représentants de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF),  de l’Association des Assureurs Sénégalais (AAS) et de l’Institut National des Actuaires du Sénégal (L’INAS) consolide les acquis de l’institut panafricain.

Dans son allocution lue pour la circonstance, le PDG d’Ifage. Sa, Mandaw Kanji, a expliqué que “la mise en place du programme  de master en actuariat permet d’anticiper sur les réformes que la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) va engager tôt ou tard et qui devrait déboucher sur solvabilité 2. Ces réformes vont placer les actuaires au cœur du système impliquant l’utilisation de modèles évoluant vers le BIG DATA”.

 

Au-delà de l’assurance, l’actuariat couvre, en terme de gestion des risques, le secteur bancaire, le secteur de la Prévoyance sociale et s’étend de plus en plus au secteur industriel.

Le Master Professionnel en Actuariat (MPACT) lancé par IFAGE  permet à l’étudiant d’être un spécialiste de la finance quantitative et de la gestion des risques. L’étudiant doit avoir de solides connaissances en méthodes statistiques, en mathématiques financières, en économétrie appliquée, à la finance, en informatique. Il doit également connaître les outils managériaux, commerciaux, économiques, comptables, juridiques et fiscaux liés à son environnement de travail.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here