Rwanda : l’IFC accorde un prêt de 10 millions de dollars à I & M Bank

0
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé ce mardi 29 mai l’accord d’un prêt subordonné de 10 millions de dollars à la banque rwandaise I & M Bank.
Le financement spécifiquement destiné aux PME opérant dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture et du commerce et du commerce dans le pays, permettra de renforcer les fonds propres de I & M Bank et l’aider à accroître ses prêts aux PME.
« I & M Bank a bâti un solide portefeuille de PME et, en formant ses clients à des ateliers sur les compétences financières, la banque a vu leurs entreprises se renforcer et croître. Grâce au soutien d’IFC, nous explorerons des secteurs nouveaux et en évolution tels que le tourisme, l’énergie et l’agro-industrie, tout en continuant à exercer une influence considérable sur les entreprises existantes » a Robin Bairstow, directeur général d’I & M Bank Rwanda.
Le prêt de l’IFC favorisera par ailleurs l’accès au financement pour ces derniers et d’autres segments de marché mal desservis au Rwanda. Ce que semble confirmer le directeur régional de l’IFC, Oumar Seydi, qui déclare que « l’expansion du financement des PME, en particulier dans les économies en développement où les risques sont plus élevés, est un pilier important de la stratégie de la SFI. Cette facilité permettra à I & M Bank d’atteindre les PME mal desservies au Rwanda et d’avoir un impact significatif sur la croissance et la création d’emplois. »
A noter que les PME représentent 98% de toutes les entreprises au Rwanda et contribuent pour plus de la moitié de son produit intérieur brut total. Toutefois, la plupart n’ont pas suffisamment accès au financement, ce qui entraîne un déficit de financement estimé à 1,2 milliard de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here