Les clients de la Banque congolaise enfin remboursés

2

Pour les déposants de la Banque congolaise, en liquidation depuis 2011, c’est la fin du calvaire : dès ce jeudi 17 mai, la Banque centrale du Congo (BCC) entamera le remboursement de leurs avoirs.

L’opération sera exécutée par l’intermédiaire de deux grandes banques de la place financière congolaise, la Raw Bank et la Banque commerciale du Congo (BCDC) et concernera dans un premier temps 2708 déposants- soit 95% des clients de la Banque congolaise (BC)- qui seront remboursés de la totalité de leurs avoirs. L’annonce a été faite en fin de semaine dernière par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, qui a livré cette information lors d’une conférence de presse, tenue en présence de deux membres de la commission de liquidation de la Banque Congolaise, Elvis Mutir et Maître Lubala.  « La liquidation forcée de la Banque congolaise, entamée en 2011, s’achemine vers sa fin cette année 2018. Dès ce jeudi 17 mai, commencera la première phase d’opération de désintéressement ou de remboursement aux déposant auprès de deux banques commerciales de la place[…]», a indiqué à cette occasion le gouverneur de la BCC.

Suivra ensuite, à partir d’août, une seconde phase concernant les 5 % restants de clients de la défunte banque. Pour ces derniers, les conditions de remboursement seront cependant nettement moins favorables. « Compte tenu du faible taux prévisionnel de recouvrement auprès de l’Etat et des gros débiteurs, le liquidateur pourra négocier, cette fois-là avec les déposants, une décote», a précisé Déogratias Mutombo. Le gouverneur de la BCC boucle de la sorte sa troisième opération de remboursement cette année, après les déposants de la Cobanc et de la Fibank, deux autres établissements également liquidés. En attendant la finalisation du dossier de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) : en l’absence d’un repreneur, la quatrième banque du pays pourrait, elle aussi, être l’objet d’une nouvelle liquidation forcée.

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Je voudrais savoir la procedure que les deposants de la BANQUE CONGOLAISE poursuivront pour retirer leur argent a la B C C
    Merci
    Elie KASINDI KABULULU
    BENI , NORD KIVU
    R D C

  2. Au vent de la nouvelle du remboursement d’anciens de la Banque Congolaise,nous nous sommes rapproché de l’agence de la Banque Commerciale du Congo,BCDC/Mbuji-Mayi,où un lien nous a été remis.Malheureusement,notre démarche n’a pas donné de résultat escompté et avons recontacté le Chef d’agence qui nous a demandé un peu de patience en scannant nos documents pertinents en tant qu’ancien client avec grand espoir d’obtenir une solution adéquate.
    Veuillez noter:Intitulé :MBOMBO K.T.WILLIAMS,MD,Ed.D;Compte d’épargne n°260/33278/70/2811/0 ouvert en date de 14/juin/2010 par une lettre numérotée GER/RNM/076/JM/2010.Merci de la sollicitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici