Vers le deuxième congrès régional des Experts-Comptables de l’UEMOA

1

L’Ordre National des Experts-Comptables et des Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA) a organisé, le 8 mai 2018, la cérémonie officielle de lancement du deuxième Congrès Régional des Experts-Comptables de l’UEMOA.
Cette cérémonie sera l’occasion de présenter les objectifs, les thèmes et les différentes propositions commerciales liées au Congrès. Elle aura également pour but de lancer la campagne de communication de l’événement et d’informer officiellement la presse et les partenaires.

Organisé par l’ONECCA en collaboration avec le Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC), Le deuxième Congrès Régional des Experts-Comptables de l’UEMOA réunira plus de 500 participants (Experts-Comptables et Professionels du chiffre, Autorités gouvernementales, Opérateurs économiques, Présidents d’institutions, etc) venus de la sous-région, à Dakar les 20 & 21 Septembre 2018 au King Fahd Palace Hôtel autour du thème central : L’Expert-Comptable Créateur de Valeur.

Le Congrès Régional des Experts-Comptables de l’UEMOA représente une importante occasion d’échanger et de réfléchir à la contribution des professionnels de la comptabilité  au processus de développement économique du continent africain. Il s’agira donc, au-delà de cet aspect technique, de promouvoir la profession comptable sous-régionale auprès des pouvoirs publics et du secteur privé.

 

Mot de la présidente de l’ONECCA

C’est un plaisir pour l’Ordre National des Experts-Comptables et des Comptables Agréés du Sénégal, de vous recevoir ce jour.
L’ONECCA du Sénégal a l’honneur d’organiser la deuxième édition du Congrès Régional des Experts- Comptables de l’UEMOA, après Abidjan en 2017.

Les projecteurs sont désormais tournés vers le King Fahd Palace de Dakar qui abritera le prochain congrès les 20 et 21 septembre 2018 où les représentants de la profession comptable internationale, sont conviés à des échanges et partages, avec nos autorités, clients et partenaires, autour du thème : « L’expert- comptable, créateur de valeur ».
L’évènement sera organisé conjointement par les ordres d’experts-comptables et de comptables agréés des huit (8) états membres de l’UEMOA, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo réunis au sein du Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC).

Y participeront également les représentants des autres ordres des états parties du Traité de l’OHADA : le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, la République Démocratique du Congo, le Congo, le Gabon, la République de Guinée, la Guinée Equatoriale, le Tchad.
Enfin sont invitées les organisations professionnelles internationales auxquelles l’ONECCA du Sénégal est affilié, au plan africain (PAFA), dans l’espace francophone (FIDEF), et au niveau mondial (IFAC).
C’est le lieu de rappeler ici, non sans fierté, que l’ONECCA du Sénégal est l’un des trois ordres bénéficiant en Afrique de l’Ouest francophone, de la reconnaissance de l’IFAC comme FULL MEMBER.
Compte tenu de l’importance de cette manifestation pour la profession, nous invitons nos autorités de tutelle, nos partenaires et clients à prendre part à cette grande rencontre. Elle sera l’occasion de mettre en

lumière, toute l’utilité de l’expert-comptable, pour les entreprises du secteur privé et public, pour l’Etat, pour les citoyens, dans le processus de création de valeur.
3. Présentation/explication du thème : « L’expert-comptable créateur de valeur »
Le concept de « création de valeur » est multidimensionnel. Dans la pratique, on peut viser la création de la valeur pour le client avec comme objectif l’accroissement de ses avantages compétitifs (la démarche de l’expert est alors fondée sur les choix d’investissement multicritères, l’analyse des risques, le benchmarking, l’analyse des couts, etc.).
Elle peut viser aussi la création de la valeur pour l’actionnaire mais aussi la valeur partenariale (négociation avec les banques sur la base d’une performance clairement présentée, mise en place des réseaux de franchises, canaux de distribution, business model, etc).
L’expert peut également se ranger dans une démarche proactive, dans le cadre de l’entrepreneuriat (« valeur entrepreneuriale » avec le montage des dossiers financiers et la création ou transformation d’entreprises). La transformation d’entreprise est la nouvelle ère de l’expertise comptable dans l’environnement numérique. Dans une chrono-compétition presqu’effective dans un contexte d’économie en développement, la transformation digitale des entreprises et organisations, aussi bien du secteur public que privé, est obligatoire.
Les fondamentaux de cette transformation doivent être bien appréhendés et les contingences spécifiques à chaque secteur d’activité prises en compte. Cela ouvre, plus que jamais, à l’expert-comptable, la recherche appliquée pour créer ou adapter les outils de création de la valeur, voire la recherche fondamentale pour adapter et faire évoluer la normalisation en place.
4. Présentation des vœux de réussite du Congrès
Comme vous pouvez le constater le sujet est vaste et nous vous invitons vraiment à participer à de fructueux échanges sur la création de valeur autour des deux axes que sont :
1. L’Expert-comptable, acteur majeur de l’économie
2. L’expert-comptable de demain.
Il ne me reste plus qu’à nous souhaiter une bonne réussite pour ce deuxième Congrès, avec votre présence massive à ce bel évènement.

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Prière nous communiquer les modalités d’inscription, ainsi que le coût d’inscription au deuxième congrès des experts-comptables de l’UEMOA qui se tiendra du 20 au 21 septembre 2018 à Dakar au Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here