UEMOA : 1,8 million de personnes enregistrées dans la base du Bureau d’information sur le crédit

0
Le Bureau d'information sur le crédit de la zone UEMOA, géré par Creditinfo Volo, est opérationnel depuis février 2016.

Au 21 février 2018, l’on enregistrait 1,878 million de personnes enregistrées dans la base de données du BIC (le bureau d’information sur le crédit) de la zone UEMOA, a indiqué Tiémoko Meyliet Koné, le gouverneur de la BCEAO, au cours d’une conférence à Abidjan le 1er mars dernier à l’invitation du patronat

Ces données ont été recueillies auprès de 148 établissements de crédit et de microfinance assujettis sur les 185 concernés par ce système de partage d’information sur le crédit. Dans le détail, ces chiffres concernent 17 242 personnes morales et 1,86 million de personnes physiques.

Opérationnel depuis févier 2016, le BIC, dont la gestion est confiée à Creditinfo Volo, a été mis en œuvre dans l’objectif régler la problématique de l’asymétrie d’information entre prêteurs et emprunteurs sur le marché du crédit, l’une des principales contraintes au développement du crédit dans la zone UEMOA.

Creditinfo Volo recueille et exploite les données sur les antécédents de crédit ou de paiement des demandeurs de crédit pour fournir aux établissements financiers des rapports de solvabilité détaillés sur les emprunteurs.

Il faut noter qu’outre les organismes financiers, les données sont désormais collectées auprès des grands facturiers comme les compagnies d’eau, d’électricité et de téléphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici