La Côte d’Ivoire émet un eurobond en euro d’une maturité record de 29 ans

0
Abidjan, la perle des lagunes

La Côte d’Ivoire émet un eurobond en euro d’une maturité record de 29 ansLa Côte d’Ivoire a émis ce 15 mars un Eurobond en euros, scindé en deux tranches : une première d’une maturité de 11 ans allant jusqu’en 2030 pour une fourchette de taux oscillant entre 5,50 et 5,625%.

La seconde tranche, elle, d’une durée de 29 ans, soit jusqu’en 2048, est proposé avec un rendement de 6,875 – 7%. Cette tranche est présentée par la presse économique internationale comme la plus longue maturité jamais émise pour une obligation en Euro par un pays d’Afrique subsaharienne et l’une des plus « rentables » émises par un Etat au cours de ces dernières années.

Selon les premières informations, rapportées notamment par Reuters, le carnet de commandes  dépasse les 4,7 milliards d’euros, un chiffre également réparties entre les deux tranches.

Si les informations divergent sur le montant que compte mobiliser l’Etat ivoirien, l’on sait toutefois que cette année ce sont au total 1 310 milliards FCFA, soit près de 2 milliards d’euros, que le pays recherche sur les marchés financiers pour boucler son budget.

En début de mois, le Sénégal avait réalisé un Eurobond d’une maturité de 30 ans mais en dollars pour un montant de 1 milliard aux taux de 6,75%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here