Entrée en vigueur d’« ARDIS », le Fonds d’investissement InsuResilience

0

Comme annoncé lors de la COP 23 en novembre 2017 à Bonn, le nouveau régime d’assurance dénommé « ARDIS » est entré en vigueur.

Il s’agit d’une ligne de crédit de 10 millions de dollars destinés à 400 millions de personnes vulnérables non assurées en Afrique et en Asie.

Ce nouveau régime d’assurance couvre les sécheresses au Kenya, au Malawi, au Mali, en Zambie et au Cambodge ainsi que les cyclones tropicaux au Myanmar.
L’initiative est portée par VisionFund International, filiale de microfinance de World Vision, Global Parametrics, entreprise financée par le département du Royaume-Uni pour le Développement, et par le Fonds d’investissement InsuResilience, créé par la KfW, la Banque allemande de développement.

Selon la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique «ARDIS» est conçu pour aider les agriculteurs et les petites entreprises à obtenir le crédit dont ils ont tant besoin après un choc climatique.

Ledit fonds va améliorer l’accès au financement et fournir des prêts de rétablissement post-catastrophe aux familles rurales et aux petits exploitants qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

D’après le président du conseil d’administration, « les pays africains et asiatiques sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique et collaborer avec VisionFund International et Global Parametrics permettra de réduire la vulnérabilité des petites entreprises et des ménages à faible revenu».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here