La Banque du Ghana annonce l’assurance-dépôts

0

La Banque du Ghana va démarrer la mise en œuvre du régime d’assurance-dépôts au deuxième trimestre de 2018, annonce son gouverneur Dr Ernest Addison.

Le plan vise, entre autres, à sauvegarder l’épargne des déposants individuels dans le pays afin de renforcer la confiance dans le système bancaire formel et de contribuer à la stabilisation et au développement du système financier au Ghana.

Pour le gouverneur de la banque centrale, l’assurance des dépôts constitue un filet de sécurité supplémentaire pour les déposants. « L’idée est d’avoir une couche supplémentaire de protection en plus de ce que la banque centrale fait normalement pour protéger et assurer une surveillance suffisante sur le secteur financier. » a-t-il indiqué.

Addison a déclaré que le pays pourrait avoir l’application la plus prudente des règles bancaires, avoir le contrôle le plus efficace sur le secteur financier mais « vous avez également besoin de ce système d’assurance-dépôts pour renforcer la confiance dans le secteur financier, en particulier les petits déposants. »

Raison pur laquelle BoG (Bank of Ghana) a augmenté les exigences de capital des banques et toutes choses étant égales par ailleurs, elle considère que dans une banque forte et bien capitalisée, le secteur sera bien positionné pour offrir des services plus sécuritaires.

En 2016, le Parlement a adopté la loi sur la protection des dépôts, qui vise à établir un système d’assurance-dépôts (DI) pour protéger les déposants en cas de faillite bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here