Cameroun : ITFC accorde un prêt « Mourabaha » pour les importations de pétrole

0

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), organe spécialisé du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a accordé un prêt de 44,6 milliards de francs CFA pour les importations du pétrole.

D’après les termes du communiqué rapporté par le Journal officiel (JO) le Groupe de la BID est le Cameroun se sont accordé pour un accord de prêt dit « Mourabaha » pour le financement des importations de pétrole brut de la Société nationale de raffinage (SONARA).
Une décision devant permettre au Cameroun d’éviter une pénurie des produits pétroliers, non seulement parce que la SONARA, l’unique raffinerie du pays sort d’une période d’arrêt technique, mais également parce que le pétrole produit localement réputé plus lourd, est destiné essentiellement à l’exportation.

Selon des sources proches du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT)  qui a  signé l’accord  avec la Société internationale islamique de financement du commerce, le Cameroun ne devrait pas connaître une pénurie de pétrole comme certaines « fausses » informations ont circulé.

Avec une capacité de raffinage de 2,1 millions de tonnes de barils de pétrole par an, la SONARA qui est en phase de la modernisation de ses installations devrait porter cette capacité à 3,5 millions de tonnes de barils de pétrole par an, limitant sensiblement des importations de pétrole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here