Mauritanie : Bp et Kosmos prévoient de forer un nouveau puits sur le bloc c-8

0

Par Diary N’diaye

Bp et Kosmos sont en phase de forer un nouveau puits sur le bloc C-8. L’annonce a été faite dans le cadre de la conférence Oil & Money qui s’est tenue à Londres du 17 au 19 du mois octobre.

Le directeur général de l’Amont de BP, Bernard Looney, a assuré que les partenaires sur le bloc offshore C-8 envisagent de démarrer le forage, d’ici la fin de l’année ou début 2018 du puits Lamantin-1 situé dans la partie Nord du bloc C-8 non loin du puits Hippocampe actuellement en cours de forage.

Cependant, le puits Lamantin-1 sera la troisième étape d’un programme de quatre puits dans le bassin sénégalo-mauritanien qui a démarré en mars dernier à partir du puits Yakaar dans le bloc Cayar Offshore Profond du complexe Grand Tortue. Il sera foré par la plateforme de forage Atwood la volonté Achiever et devrait contenir des réserves de 2 milliards à 3 milliards de barils équivalents pétrole. Après son forage, les partenaires mettront le cap sur Reguin Tigre-1 au large du Sénégal.

Par ailleurs, Looney a réitéré la volonté des deux partenaires de livrer le premier gaz dès 2021 et de prendre la décision finale d’investissement l’année prochaine.