Céréalis, 13e PME française à l’export en 2015

0

p_cerealis

Paris le 04 décembre 2015 – Le groupe Céréalis, spécialisé dans le négoce de céréales à destination de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, se place en 13e position du classement des 1000 premières PME et ETI françaises à l’international, édité par le MOCI.
Numéro un français du négoce de céréales à destination de l’Afrique, Céréalis a su tirer profit de la bonne santé des exportations de blé meunier français en direction du continent. La société basée à Paris arrive en 13e position du classement des 1000 premières PME et ETI françaises à l’international, édité par le Moniteur du commerce international (MOCI). Céréalis réalise la quasi-totalité (99,99%) de ses 198 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export.

Le secteur céréalier représente l’un des domaines d’excellence des exportations françaises. En Afrique, c’est même le seul secteur dans lequel la part de marché de la France a augmenté, passant de 10 à 15% entre 2002 et 2013, ceci dans un contexte fortement concurrentiel. Plusieurs puissances agricoles, parmi lesquelles le Canada, la Russie, l’Ukraine, les États-Unis ou encore l’Allemagne, se disputent ce marché évalué à 40 millions de tonnes en 2011, soit 12 milliards de dollars. Les importations africaines de blé devraient plus que doubler d’ici à 2050 pour atteindre 87 millions de tonnes.

« L’avenir de l’un des plus anciens savoir-faire français se joue aujourd’hui aussi au sud de la Méditerranée car l’Afrique est le continent qui consomme le plus de baguettes de pain au monde, avec un total de 300 millions vendues chaque jour. Mais, pour conserver ses parts de marché, la France doit répondre aux attentes des consommateurs africains en adaptant les qualités de ses blés », prévient Rémi Depoix, président directeur général de Céréalis.

Alors qu’il vient de franchir la barre du million de tonnes exportées en direction de l’Afrique, Céréalis poursuit ses efforts de développement. Avec le soutien de son partenaire Beuzelin, troisième collecteur de céréales privé français, le groupe inaugurera en juin 2016 le silo bord à quai « Maison Bleue » dans le port de Rouen. Cet outil permettra d’affiner la sélection des blés pour rester au plus près des besoins de ses clients. Céréalis s’est fixé pour objectif de doubler son chiffre d’affaire à l’horizon 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here