Le Programme d’action gouvernemental (PAG) quinquennal  dénommé  « Le Bénin révélé »,  a été lancé la semaine dernière. Ledit programme va nécessiter une enveloppe de 9.039 milliards de francs Cfa sur la période de 2016 à 2021.

Il s’agit au total, de 299 projets et 77 réformes qui  touchent tous les secteurs vitaux du pays des infrastructures au tourisme en passant par l’Agriculture et l’amélioration de cadre de vie.

Notons que le PAG, qui se focalise entre autres sur 45 projets majeurs, avait été adopté en octobre dernier. Il vise notamment à créer 500.000 emplois d’ici 2021, construire 20.000 logements économiques et sociaux, fournir une couverture d’assurance maladie universelle à 4 millions de Béninois et construire la Cité internationale de l’innovation et du savoir (CIIS), destinée à faire renouer le bénin avec sa vocation de « quartier latin de l’Afrique ».

Le Président Talon veut aussi en finir avec les délestages,…, assurer l’accès à l’eau à toute la population et même « asphalter et goudronner » toutes artères des principales villes du pays.

Le PAG veut aussi faire du Bénin une force touristique régionale en revalorisant son patrimoine, « vaudou » notamment, et en mettant à niveau le parc du Pandjari dans le nord.