kodjo-adedze
Légende : Kodjo Adedze, le commissaire des douanes et droits indirects de l’OTR, assure l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau commissaire général

 

Réuni ce samedi, le conseil des ministres du Togo a  procédé à la nomination d’un commissaire général par intérim de l’OTR, l’Office togolais des recettes. Il s’agit de Kodjo Adedze, le commissaire  des douanes et droits indirects de l’office.

Il remplace à ce poste, du moins pour l’ instant, le très décrié Rwandais  Henry Gaperi aux affaires depuis l’opérationnalisation de l’institution en janvier 2014 suite à un appel à candidature. Aucune information ne filtre sur les motifs de cette décision. Toutefois, des sources introduites évoquent que « son contrat est arrivé à terme », alors que d’autres indiquent « un malentendu avec le chef de l’Etat ». Son successeur devra être nommé également sur appel à candidature.
Etablissement public à caractère administratif, l’OTR est né de la fusion des directions des douanes et des impôts. Pour 2016, elle  a annoncé des recettes de 568,5 milliards de F CFA collectés sur les 575 attendus, soit un objectif atteint à 99%. En 2017, elle table sur 625 milliards de recettes.
Share Button