maxresdefault

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, effectuera une visite officielle au Niger du 18 au 22 février 2017. Durant son séjour, la Secrétaire générale procèdera le 21 février, en présence du Président du Niger, à l’ouverture officielle du Forum SahelInnov dont l’édition 2017  « Construire le Sahel de demain » rassemblera une centaine d’acteurs agissant pour l’émergence au Sahel. Marraine de l’événement, Michaëlle Jean s’adressera aux entrepreneurs, universitaires, investisseurs, financiers, et partenaires rassemblés pour l’occasion.  

« Je suis impatiente de rencontrer ces forces vives, ces jeunes, ces femmes qui chaque jour font preuve d’une ingéniosité remarquable pour relever le défi du changement climatique et de la dégradation des terres. Je veux saluer l’esprit d’entreprise des jeunes Nigériens qui utilisent les nouvelles technologies pour développer l’agriculture locale. C’est un exemple d’économie verte qui se met en place pour faire face aux changements climatiques et lutter contre la désertification et l’insécurité alimentaire qu’elle entraîne », a-t-elle déclaré avant son départ.

Michaëlle Jean visitera notamment un projet de télé-irrigation porté par une ONG de femmes dans le cadre du déploiement des services de la jeune entreprise TECH-INNOV ainsi que le Centre incubateur des PME au Niger (CIPMEN),  soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie, qui accompagne une quinzaine de jeunes entreprises évoluant dans les secteurs du numérique, des énergies renouvelables, de l’environnement et de l’agrobusiness ainsi que des porteurs de projets, dans leur phase de création, de développement et de croissance.

Dans le cadre de sa visite officielle, la Secrétaire générale procédera à la signature d’un accord-cadre entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la République du Niger, pour la mise en œuvre dans ce pays du Programme de soutien à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes qui concerne à ce stade 12 pays : Niger, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal et Togo.

Enfin, la Secrétaire générale s’entretiendra avec le Président de la République, SEM Mahamadou Issoufou, avec le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. Michaëlle Jean rencontrera, au siège de la Chambre de Commerce de Niamey, des acteurs économiques, notamment des femmes entrepreneurs. « Je veux surtout assurer les autorités de cet Etat membre de toute notre solidarité dans ces moments où le péril terroriste et les extrémismes de tout bord menacent la stabilité de cette partie du monde», a-t-elle déclaré avant son départ.

Pour rappel, c’est à Niamey, le 20 mars 1970, que 21 pays signaient le traité instituant l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sous l’impulsion des présidents Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Hamani Diori (Niger), Habib Bourguiba (Tunisie) et du Prince Norodom Sihanouk (Cambodge).

 

Share Button