Par Nephthali Messanh Ledy

internet

L’Etat togolais a lancé vendredi 7 octobre, un appel à manifestation d’intérêt pour l’octroi de deux licences à des Fournisseurs d’accès à internet. Cet appel fait suite à l’annonce faite, fin août 2016, de l’attribution prochaine « de trois nouvelles licences ».

En effet, « dans sa vision de développement du secteur de l’économie numérique, le Togo porte une attention particulière au développement du marché de l’internet et ambitionne de faire passer l’accès au haut débit d’un statut de produit de luxe à celui de bien de grande consommation », lit-on dans l’appel dont Financial Afrik a reçu copie.

Les services visés, précise la même source, recouvrent les services d’accès Internet au niveau national, la fourniture de liaisons, la fourniture d’adresses IP, la fourniture de services Internet, la location d’infrastructures, les services d’accès à travers des Hotspots (Wi-Fi) ainsi que des services à valeur ajoutée.

A noter que le ministère de tutelle a initié des projets devant faciliter l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité de la connexion internet au Togo. On cite, entre autres, la construction d’un data center, la mise en place d’un point d’échange internet, la construction d’un réseau de fibre optique de 140 kms reliant plus de 450 structures.

 

D’ailleurs, on annonce pour bientôt le début des négociations avec les opérateurs locaux de téléphonie mobile pour l’attribution des licences 4G.

Share Button