Le gendarme du marché financier de l’UEMOA fête ses vingt ans ce 12 juillet 2016. L’occasion de présenter son bilan et son plan stratégique 2014-2021.

L’une des missions fondamentales du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers est certainement de garantir la régularité et la qualité de l’information financière de la part des émetteurs.. Le développement rapide du marché financier appelle en effet à la nécessité de permettre aux investisseurs de disposer en temps opportun des données nécessaires sur le bilan des entreprises, leurs projections. Or, combien d’entreprises cotées présentent leurs bilans au 30 avril dans le rituel des conférences de presse indissociables avec la transparence nécessaire à la connexion entre le marché et l’économie réelle ?
En l’absence de conférences et de rencontres entre ces émetteurs et les analystes et presse financière, il sera difficile de réduire l’opacité de l’information et de populariser la Bourse. Le CREPMF qui vit des redevances versées par les intermédiaires (perçues désormais en une seule fois au début de l’année ) a-t-il les moyens techniques et financiers de sortir de sa tour d’Ivoire pour mener à bien sa mission? That Is the question.

Share Button