Blu LoméLe meilleur hôtel international cinq étoiles du Togo a ouvert ses portes – offrant aux délégués du prochain Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF), à Lomé du 21 au 22 juin 2016, un parfait exemple d’accomplissement sur un continent souvent perçu comme difficile pour les promoteurs.

Le Radisson Blu Hotel 2 Février est le fruit d’un partenariat privé – public entre le promoteur hôtelier, le Groupe Kalyan ; l’entreprise de gestion, Carlson Rezidor et le gouvernement du Togo. Cela a nécessité 18 mois de développement et c’est l’exemple‑même de projet encouragé par les Nations unies pour le tourisme international (UNWTO), l’agence en charge de la promotion du tourisme responsable, durable et accessible à tous.

Le succès du développement rapide de l’hôtellerie constituera la base d’une étude de cas, lors de l’une des discussions qui se tiendra dans le cadre de l’AHIF, à Lomé, les 21 et 22 juin. La session intitulée « Leçons d’une Success Story de Développement d’un Hôtel » explorera comment un hôtel – centre de conventions de 320 chambres a pu être bâti en un temps record sur un marché dont le développement des infrastructures est réputé lent. Le panel comprendra les principaux protagonistes qui expliqueront leurs actions pour mener ce projet à bien.

Matthew Weihs, Directeur général de Bench Events, organisateur de l’AHIF, dit : « Il s’agit d’un parfait exemple de la manière d’opérer dans le secteur hôtelier et une autre bonne raison d’être optimistes concernant l’investissement en Afrique. Nous sommes heureux d’accueillir l’ouverture de cet hôtel et, bien entendu, son timing nous permettra de bien porter notre attention sur ce sujet, lors de l’une de nos discussions durant l’AHIF ».

Le nouvel hôtel remplit de nombreux critères spécifiés par l’UNWTO qui promeut le tourisme en tant que principal moteur de la croissance économique, d’un développement inclusif et d’une durabilité environnementale.

Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, ministre du commerce, de l’industrie, du secteur privé et du tourisme du Togo dit : « Ce nouvel hôtel luxueux donnera un coup de pouce plus que souhaité à notre industrie du tourisme, déjà en progression. »

Ashok Gupta, Directeur et PDG de Kalyan Hospitality Development au Togo : « Il s’agit du développement d’un projet hôtelier marquant une nouvelle ère pour le Togo et nous sommes fiers qu’il ait été réalisé grâce à une collaboration couronnée de succès avec le ministère du commerce, de l’industrie, du secteur privé et du tourisme du Togo. »